Nous voilà déjà à notre cinquième critique de l’œuvre de You Chiba ! Dans ce volume, l’auteur mentionne qu’en raison du rythme de parution des tomes, il n’a plus le temps d’écrire autant qu’il le voudrait. Vous vous souvenez sûrement que, lors de ma dernière critique, j’avais souligné un relâchement dans la qualité des dessins du volume 4, avec un style visuel plus simplifié et un manque de finesse.
Je suis bien conscient que Kindergarten Wars mise plus sur l’humour que sur l’esthétique, mais j’avais tout de même trouvé que le tome précédent souffrait sur ce plan. Chiba semble confirmer cette impression dans sa préface, tout en nous assurant que, pour ce cinquième volume, il a mis tout son cœur dans ses dessins. Alors, ses efforts sauront-ils convaincre votre divinité préférée de la Geekulture ? (Oui, je parle de moi ici, pour ceux qui ne le savaient pas encore !) Bref, voyons ce que ce volume 5 a dans le ventre !

Une nouvelle menace plane
Après le départ de Léo, le jumeau de Rita, on découvre qu’il est affilié à une mystérieuse organisation appelée Le Nouvel Ordre Mondial, qui semble vouloir kidnapper la petite Lyla… dont on ne sait pratiquement rien ! Face à cette menace, la directrice de la maternelle Black demande à ses éducateurs de redoubler de vigilance… tout en préparant la fête de l’école !

Nos instituteurs préférés se rendent donc en ville, dans le quartier d’Asakusa, pour faire des courses. Mais ils étaient loin de se douter que ce coin est contrôlé par une redoutable communauté d’assassins. Rapidement, ils se retrouvent attaqués par l’un d’entre eux : Natsuki. Et, comme vous l’avez sûrement deviné, c’est un beau gosse ! Rita, fidèle à elle-même, entame aussitôt son petit rituel de questions pour savoir si ce tueur à gages est son âme sœur… mais il n’en a clairement rien à faire ! Un combat explosif éclate alors.

Mais attention, Natsuki n’est pas seul. Son frère cadet, Haruo, vient lui prêter main-forte, et nos pissenlits (les éducateurs de la maternelle Black) ont du fil à retordre. Comme si ce n’était pas suffisant, la petite Lyla s’est faufilée parmi eux… Ils doivent donc non seulement affronter de redoutables adversaires, mais aussi protéger la fillette. On ne se repose jamais dans la maternelle Black !

Humour absurde et émotions bien dosées
Décidément, You Chiba conserve son ton humoristique et déjanté dans ce cinquième volume. Mais cette fois, l’action est encore plus intense, et on découvre de nouveaux personnages. Une fois de plus, l’auteur parvient à leur donner de la profondeur.

J’ai particulièrement aimé les frères d’Asakusa. Au début, ils sont présentés comme des assassins hors pair, mais grâce à la classe des pissenlits (bien sûr !), on découvre une relation fraternelle touchante. L’aîné a abandonné tous ses rêves pour subvenir aux besoins du cadet, et ce dernier l’idolâtre au point de ne vouloir que son bonheur.

Et You Chiba sait comment exploiter cette dynamique de manière hilarante ! Lors d’un affrontement contre Doug et Hana, Haruo se lance dans un monologue interminable sur les qualités de son grand frère :

“Même avec ses cheveux en bataille au réveil, mon grand frère a toujours autant de classe… Il boit son lait directement à la brique, dévoilant une facette sauvage de lui-même qui le rend encore plus cool… Il mange ses gaufrettes du matin en compagnie des poissons rouges, imposant une telle classe…”

Et ça continue ainsi pendant deux pages, en plein milieu d’un décor qui s’effondre sous une pluie de feux d’artifice ! Vous imaginez la scène ? J’étais plié de rire. Il n’y a pas de doute, You Chiba maîtrise l’art de l’absurde humoristique, tout en réussissant à nous toucher avec des personnages sincères et attachants.

Et les dessins, alors ?
La grande question : est-ce que la qualité des dessins s’est améliorée ? La réponse est oui ! Et on sent vraiment que You Chiba a mis les bouchées doubles pour ce volume.

Les scènes de combat, notamment entre Rita et Natsuki, sont bien plus dynamiques et percutantes. On ressent toute la dangerosité de l’assassin, et Rita en bave. Mais, comme on est dans un shonen, vous vous doutez bien que notre éducatrice préférée ne se laissera pas faire !

Visuellement, ce tome est bien plus solide que le précédent. La structure des pages est mieux maîtrisée, et à aucun moment je n’ai eu l’impression que Chiba avait bâclé son travail. Son style cartoonesque est toujours là, mais cette fois, il est utilisé pour renforcer la narration plutôt que pour combler des vides.

Un des meilleurs tomes de la série
En fin de compte, Kindergarten Wars volume 5 est une excellente surprise. Il est, de loin, le meilleur tome de la série, tant sur le plan narratif que visuel. J’espérais un retour en force, et je n’ai pas été déçu.

Reste à voir si You Chiba pourra maintenir ce niveau de qualité dans les prochains volumes…

Merci à Interforum pour la copie du livre.

Pour se procurer le manga, c’est ici.

Auteur

Avatar de Frank le Dieu Geek

Article écrit par

Laisser un commentaire