
Dans un monde où être une magical girl qui combat des monstres est devenue une profession respectable, semblerait que certains problèmes restent éternellement constants. Parlez-en à la protagoniste de Magilumiere Magical Girls Inc., Kana Sakuragi. C’est une jeune femme avec une mémoire phénoménale qui vient tout juste de graduer et qui peine à se trouver un emploi dans un monde où la magie rencontre la technologie. Après une série d’entrevues sans succès et des départements de ressources humaines incompétents, la dernière entrevue de Kana se termine quand un monstre attaque !
Durant cette attaque, elle assiste la fougueuse Hitomi Koshigaya à repousser le monstre qui a attaqué son entrevue. Cette dernière est impressionnée par les talents de Kana et lui propose un poste chez Magilumiere Magical Girls Inc., une entreprise startup en tant que magical girl ! Cela débute les aventures de Kana et ses nouveaux collègues.

Magilumiere Magical Girls Inc. est un anime qui est sorti en octobre 2024 et produit par le très prolifique studio JC Staff. Cela permet à la série de disposer d’une animation très solide et très constante alors qu’on suit les aventures de Kana et ses collègues chez Magilumiere dans leurs missions d’extermination de monstres.

Les collègues de Kana sont d’ailleurs tous des personnages mémorables à leur façon. Il y a le très intelligent PDG de Magilumiere, Kouji Shigemoto, qui est si confiant qu’il est toujours habillé en Magical Girl malgré le fait que c’est un homme. La partenaire de Kana, Hitomi Koshigaya, est une femme remarquable par sa fougue et sa témérité mais aussi par comment elle est une excellente mentor pour Kana à ses débuts. Ensuite, il y a Kazuo Nikoyama, le programmeur hors pair de la compagnie et qui est clairement un hommage à Deku de My Hero Academia dans son apparence, sa personnalité et il partage même le même doubleur, Daiki Yamashita. Finalement, il y a Kaede Midorikawa, le vendeur et publiciste de la compagnie qui semble toujours être le plus responsable de l’équipe et qui est toujours prêt à tout.

Ensemble, cette petite startup travaille à combattre des monstres qui menacent la paix. Ces monstres, appelés des kais, sont des créatures magiques qui attaquent de plus en plus souvent. Kana et ses collègues sont appelés à combattre et travaillent aux côtés de d’autres magical girls d’autres entreprises œuvrant dans la lutte aux monstres. La série suit un format du monstre de la semaine où on voit Kana combattre un monstre avec sa collègue Koshigaya ou des magical girls. Durant ces épisodes, on peut voir comment Kana évolue et prend confiance en elle, devenant une employée et magical girl de plus en plus compétente à son travail.

Les combats sont d’ailleurs bien animés avec des effets visuels solidement bien faits. Ils ne sont pas extraordinaires cependant, étant juste bien animés sans plus. Cependant, les kais ont des designs et concepts intéressants. Par exemple, dans un des épisodes, le monstre est une créature qui est apparue dans un site de démolition et consume des débris de bâtiments pour devenir plus fort. Il y a une menace de plus en plus constante où les monstres mutent et deviennent plus forts et imprévisibles lors des batailles, ce qui ajoute un danger supplémentaire pour les magical girls qui les affrontent.

Cependant, les transformations des magical girls sont superbement animées et très colorées. Chacune des magical girls a sa propre séquence qui la met en valeur lors de sa transformation. Les effets magiques aussi ont reçu beaucoup d’attention, étant très vivement animés et colorés.

Sinon, le système de magie de Magilumiere est très original à sa façon. En effet, dans cet univers, la magie fonctionne comme de la technologie informatique. Durant les épisodes, on voit Nikoyama programmer de la magie adaptée aux besoins de Kana et Koshigaya, et c’est fait de façon similaire à du Python. Les différentes compagnies de magical girls que l’on voit ont toutes leur propre magie par ailleurs. Par exemple, AST Corporation, la plus grande compagnie dans l’industrie, est connue pour avoir la magie la plus puissante, mais la philosophie d’entreprise est d’être 100 % efficiente en tout temps dans leurs interventions, même si cela signifie faire des dégâts collatéraux. D’autres vont prioriser également une sorte d’esthétisme, visant à être le plus élégant possible lorsque leurs magical girls se battent. Quant à Magilumiere, leur force est que leur système de magie permet d’adapter leurs pouvoirs magiques sur le pouce lorsqu’ils affrontent les kais.

La grande faiblesse de Magilumiere Magical Girls Inc. est dans son format de monstre de la semaine. En effet, on ne sent pas vraiment qu’il y a une histoire en dehors de Kana et des autres qui se battent contre des monstres. La série donne l’impression qu’on regarde une introduction à une histoire, puisqu’on sent plutôt que les épisodes nous présentent des joueurs clés dans cet univers sans nécessairement montrer qu’il y a des enjeux plus importants que des monstres qui attaquent la ville et les personnages qui les combattent. C’est seulement vers la fin de la saison qu’on voit une histoire plus complexe se développer, avec des présages que les choses vont s’empirer sous peu, et la saison se termine sur un suspense. Cependant, une saison 2 a été annoncée tout de suite après la fin de l’épisode 12.

C’est pour cette raison que je donne un 7/10 à Magilumiere Magical Girls Inc., puisque la série est très bien faite visuellement mais ne se démarque pas tant que ça. De plus, l’intrigue n’est pas encore bien développée pour le moment. Pour ceux qui veulent regarder et rattraper avant que la saison 2 sorte, elle est disponible sur Amazon Prime.


Laisser un commentaire