
Je ne m’en cacherai pas. J’avais un très gros préjugé négatif envers ce film, depuis sa première annonce en 2022. Je n’ai jamais été fan des remakes live-action des classiques de Disney, et la plus récente version du Roi Lion m’avait particulièrement déçu. Alors, ce n’est pas peu dire que d’affirmer que j’avais de sérieux doutes sur ce nouveau film qui devait raconter les origines de Mufasa. Après l’avoir finalement regardé, qu’en est-il vraiment?

En route vers la Terre des Lions
Comme mentionné plus haut, Mufasa: Le Roi Lion s’intéresse à la jeunesse du futur roi et père de Simba. Par une terrible tragédie, Mufasa se retrouve séparé de ses parents, des vagabonds, pour se faire secourir beaucoup plus loin par Taka, le jeune fils du roi Obasi. Taka et Mufasa se lient rapidement d’amitié, mais se retrouvent forcés de quitter le royaume lorsque celui-ci est menacé par une tribu de lions blancs qui cherchent à se venger pour la mort du fils de leur roi. Obasi, dans le but d’assurer une descendance à sa lignée, demande à son fils et à Mufasa de fuir vers les contrées de Milele, une terre paradisiaque dont l’existence demeure mystérieuse.
En chemin, ils rencontreront la vagabonde Sarabi et son complice Zazu, ainsi que le sage Rafiki. Ensemble, ils braveront les éléments et les dangers jusqu’à la terre promise, en tentant d’échapper aux lions blancs, toujours à leur trousse.

Enfin un peu d’expressions
L’histoire du film n’est pas particulièrement originale ou excitante, mais elle demeure au moins un effort de la part de Disney de raconter quelque chose de nouveau. Est-ce qu’il y avait vraiment une histoire à raconter ici, je ne crois pas. Mais le film en fait suffisamment pour vous garder intéressé malgré tout. Visuellement, c’est très joli, même si j’ai encore mes réserves sur l’intérêt du photoréalisme dans un film avec des animaux qui parlent. Ceci dit, j’ai vraiment eu l’impression en regardant le film que les animateurs avaient fait un effort pour vraiment donner plus d’émotions aux personnages, contrairement au premier film où les visages des protagonistes ne dégageaient absolument rien.

On a eu des meilleures chansons
Au niveau de la trame sonore, le verdict est en deux temps. D’abord, les séquences musicales utilisant les pièces écrites pour le film original animé fonctionnent encore toujours autant ici. Encore aujourd’hui, Le Roi Lion possède l’une des meilleures bandes sonore d’un film que j’ai eu la chance d’écouter. Pour ce qui est des chansons originales, par contre, ça se gâte. Les chansons sont terriblement écrites et sans grand intérêt. Disons qu’on est très loin de Je voudrais déjà être roi ou encore Can You Feel the Love Tonight.

Conclusion
Bref, j’ai des sentiments partagés sur le film. Clairement pas un franc succès, et clairement un argument en faveur de la fin de ces remakes sans saveurs. D’un autre côté, je serais bien menteur d’affirmer que je n’ai pas passé un bon moment malgré tout. Dans tous les cas, Mufasa: Le Roi Lion se veut un rappel de ne jamais jugé un film trop sévèrement avant de l’avoir vu.

Pour écouter le film, c’est ici.


Laisser un commentaire