Une parodie toujours aussi décalée
Le deuxième tome de Dragon Boule est une bande dessinée qui s’inspire toujours de l’univers de Dragon Ball, mais cette fois-ci, l’humour est moins choquant et plus centré sur l’humour noir. Publiée par les Éditions Jungle et distribuée au Québec par Interforum, elle est le fruit du travail de Davy Mourier, Robin Berthou, et Christo. Le tome compte 126 pages et est proposé au prix de 29,95 $.

Un changement notable dans l’humour
Vous vous souvenez de ma critique du premier tome ? Eh bien, le deuxième est complètement différent. Bien que la bande dessinée déborde toujours d’humour et que l’humour noir soit toujours aussi présent, elle parvient à être un peu moins sensible et moins dérangeante. Elle reste sombre, mais sans viser un groupe spécifique. J’avais omis de le mentionner dans ma première critique, mais pour ceux qui découvrent Dragon Boule avec ce tome, sachez qu’il n’a pas une histoire principale mais plutôt plusieurs petites histoires, une par page pour être plus précis. Ces mini-récits apportent chacun leur lot de gags et de références à l’univers de Dragon Ball, tout en maintenant un rythme léger et dynamique.

L’univers de Dragon Ball toujours au cœur de l’humour
L’univers, les méchants et tous les personnages emblématiques de Dragon Ball sont toujours aussi bien exploités. On retrouve des gags inspirés du dessin animé, à la manière des Simpsons ou encore de Bob l’Éponge. Contrairement au premier tome, qui allait souvent plus loin dans l’humour dérangeant, comme les blagues sur Mr. Popo, ce deuxième tome se concentre davantage sur la création de nouveaux personnages, ajoutant ainsi plus d’humour et de profondeur dans les mini-récits. De plus, les personnages classiques sont toujours fidèles à leur version originale, mais avec une touche parodique et exagérée qui en fait la force comique de la série.

Un style graphique fidèle et agréable
Le style graphique est, lui, assez similaire à celui du premier tome. En fait, la majorité des parodies geek de Jungle suivent ce même style : des dessins exagérés qui visent à maximiser l’effet comique. Les traits des personnages sont accentués, et les situations sont mises en valeur par des dessins expressifs. Globalement, Dragon Boule bénéficie d’un très beau dessin, qui sert parfaitement l’humour absurde et parfois décalé de la bande dessinée.

Une recommandation pour le deuxième tome
Je vous recommande donc bien plus ce deuxième tome que le premier. Je suis agréablement surpris, car dans ce genre de parodie, l’humour s’estompe souvent avec le temps. Ici, c’est l’inverse : le premier tome est bien moins réussi que le deuxième. L’humour est plus fin, les personnages sont mieux intégrés et les gags sont plus diversifiés, ce qui rend la lecture encore plus plaisante. Sachez qu’un troisième tome est déjà annoncé, et je serai là pour vous en faire la couverture.

Merci a Interforum pour la copie de la BD!

Pour se procurer la BD, cliquez ici.

Auteur

Avatar de Trash Talker

Article écrit par

Laisser un commentaire