Sobrement intitulé Deadpool, cette compilation regroupe 4 histoires mettant en vedette le célèbre mercenaire de la Maison des Idées. Dans un format facile à lire, cet album regroupe différentes histoires par différents auteurs et artistes, toutes originalement publiées entre 2008 et 2018. Moi qui ne connaissait que très peu le personnage en dehors des films (je n’ai lu qu’un seul autre comic le mettant en vedette, Il faut sauver le soldat Wilson) je me suis lancé dans cette lecture en ne sachant pas tellement à quoi m’attendre.

Deadpool (2018)
On commence par un numéro de Noël! Deadpool est engagé pour tuer le Père Noël par des enfants déçus de ne pas avoir reçus de cadeaux. Il se dirige donc vers le pôle nord pour visiter le vieux barbu, qui n’a rien du vieillard bedonnant qu’on voit dans les livres d’enfant. Ne pouvant se résigner à tuer le bonhomme en rouge, Deadpool le supplie de lui expliquer pourquoi il a gâché Noël. On apprend alors que le réel responsable n’est pas celui que l’on pensait. Dans le but de respecter la promesse faite aux jeunes enfants qui l’ont engagé, Wade Wilson décide de régler cette affaire de la seule façon qu’il connait: violemment.

Deadpool Annual (2014)
Lors d’une tentative d’assassinat contre l’avocat Matt Murdock, Wade Wilson se fait déranger par le seul personnage aussi dérangeant que lui-même: Madcap. Alors que les deux s’échauffent à savoir lequel d’entre eux est le plus intuable, ils se sont surprendre par Daredevil et Thor, qui ne perdent pas de temps à les réduire en poussière… littéralement. Comme dirait Thor: « Ils sont morts en guerriers ». Le problème, c’est qu’il s’agit de deux personnages immortels. Alors que Wade renait de ses cendres, il entend une voix dans sa tête: Madcap fait désormais partie de lui! Comment ces deux grands parleurs arriveront-ils à cohabiter dans un même corps?

Deadpool Annual (2014)
Spider-Man est paranoïaque! Poursuivi sans relâche par le super-vilain Chaméléon, il est en train de devenir fou à force de ne jamais savoir qui est qui. Après avoir prouvé son identité à l’Homme-Araignée (après tout, Chaméléon ne peut survivre à une balle en plein torse), Deadpool décide de donner un coup de main au héros à bout de nerfs. Il endosse donc le costume de Spider-Man pour leurrer le Chaméléon et lui faire son compte. Mais ce ne sera pas de tout repos pour le mercanaire-devenu-héros qui en aura plein les bras lorsqu’un rat géant terrorisera les rues de New-York.

Deadpool (2008)
Dans un numéro complètement absurde, mais tellement Deadpool, le mercenaire racontera sa journée sous forme de comédie musicale. De Wolverine et les X-Men, aux Avengers, en passant par Spider-Man et bon nombre de super-vilains, c’est tout une distribution de personnages qui participera au spectacle.

Conclusion
J’ai bien aimé que les 4 histoires qui nous étaient présentées étaient réellement différentes les unes des autres. Tant au niveau du récit que du dessin, il y en a pour tous les goûts. Je me questionne toutefois sur le choix de ces histoires, qui m’apparaissent toutes comme très banales dans le catalogue du personnage. Aucun des 4 numéros présentés ne me semblent être un must-read pour les fans de Deadpool ou de Marvel en général. Ça reste une lecture amusante, croyez-moi, mais je m’attendais à quelque chose de plus substantiel ou de plus important. Lecture amusante, mais malheureusement, très optionnelle.

Merci à Hachette pour la copie de la BD.

Pour se procurer la BD, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire