
E.T. L’Extra-Terrestre : Un Jeu Coopératif Captivant
E.T. L’Extra-Terrestre est un jeu coopératif conçu par Prospero Hall, publié par Funko Games et distribué par Jouet K.I.D. Il se joue de 2 à 4 joueurs âgés de 10 ans et plus, avec des parties d’une durée moyenne de 30 minutes. Les joueurs incarnent Elliot, Gertie, Michael et Greg et doivent sauver E.T. des forces de l’ordre. Le jeu est disponible en version française au prix de 39,99$.
Contenu de la Boîte
- 1 plateau de jeu
- 4 tapis pour enfants
- 4 figurines d’enfants
- 1 figurine de vaisseau-mère avec socle
- 1 figurine de E.T.
- 1 cadran de lampe de cœur pour E.T.
- 5 transporteurs d’agent avec socles
- 3 transporteurs de voiture de police avec socles
- 21 éléments d’objets
- 16 cartes pouvoir E.T.
- 6 jetons de bonbons
- 6 dés
- 1 tapis de référence
- 1 livret de règles

Objectif du Jeu
Comme dans le jeu inspiré du premier film Retour vers le Futur, l’objectif repose sur la scène finale du film. Les joueurs doivent permettre à E.T. d’embarquer à bord de son vaisseau spatial avant que les forces de l’ordre ne l’attrapent. Il s’agit d’un jeu coopératif, à l’image des précédents titres de Funko Games comme The Goonies et Retour vers le Futur.
Déroulement du Jeu
Chaque joueur choisit un personnage accompagné d’une carte associée, offrant une action bonus (ou « pouvoir ») à chaque tour. Sur le plateau, un agent suit la trace de E.T., tandis qu’un autre se positionne près de chaque joueur.
Le but est de rassembler des objets de la même couleur dispersés sur le plateau pour permettre à E.T. de fabriquer des dés de trois couleurs (jaune, bleu et vert) nécessaires pour faire avancer le vaisseau-mère.
- Mode facile : 3 objets requis
- Mode normal : 4 objets requis
- Mode difficile : 5 objets requis
Les objets doivent être transportés aux stations de fabrication, sachant qu’un joueur ne peut en porter que deux à la fois. Une fois fabriqués, les dés doivent être acheminés au lieu d’atterrissage du vaisseau pour être lancés et ainsi faire avancer le vaisseau-mère.
Tour de Jeu
Un tour se compose de trois actions principales :
- Récupérer un bonbon dans la réserve
- Se déplacer (de 1 à 2 cases, jusqu’à un maximum de 6 cases)
- Ramasser un objet
Certains mouvements sont considérés comme libres :
- Déplacer E.T.
- Bouger un dé
- Déposer un objet sur un emplacement
- Lancer une fabrication
Si des dés sont déjà prêts à la station d’atterrissage, ils peuvent être lancés pour déplacer le vaisseau.
Les Menaces
Après leurs actions, les joueurs doivent lancer les dés pour déterminer les mouvements des forces de l’ordre :
- Les voitures de police suivent un chemin prédéfini
- Les agents se dirigent vers un personnage désigné
Si les trois voitures atteignent le lieu d’atterrissage ou si l’équipe perd six cœurs (capture de joueurs ou de E.T.), la partie est perdue.
Mécanismes Coopératifs et Stratégie
Le jeu propose des actions coopératives renforçant la stratégie. Des cartes pouvoir facilitent la partie, mais ne peuvent être jouées que si un joueur est accompagné de E.T.
Conclusion
E.T. L’Extra-Terrestre est un jeu coopératif accessible et abordable, offrant une belle qualité de matériel et des mécanismes de jeu simples. Il rappelle fortement Scooby-Doo!, un autre jeu coopératif du même genre. Son adaptation fidèle du film culte de 1982 en fait une expérience immersive et plaisante pour tous les joueurs de 10 ans et plus.
Merci à Jouet K.I.D. pour la copie du jeu!

Pour se procurer le jeu de société, cliquez ici.


Laisser un commentaire