Un pacte avec le Diable
Benoit Larose, le cook du chantier, nous ramène il y a 20 ans, au premier chantier d’Alexis Dubois. Le même chantier des pays d’en haut où les hommes bûchaient tout l’hiver loin de leurs femmes. Alexis buchait comme dix pour essayer d’oublier sa belle Roxanne, un peu plus et il continuait de bûcher plutôt que de partager le repas du jour l’an avec les autres. Baptiste Labrèche, contremaître du chantier voisin qui faisait la tournée des camps, lui proposa de rejoindre sa douce mais seulement pour une nuit, à condition de ne pas être peureux !
Orgueilleux et séduit par l’idée de voir sa belle, Alexis embarqua dans la Chasse-galerie, mais est-ce une si bonne idée de tenter le Diable?

Un classique bien revisité
Revisite d’une légende bien de chez nous qui nous emporte à une époque plus rude, bercée par le conteur qu’est Benoit « le cook ». Je m’attendais à une version plus altérée du conte, bien qu’elle soit romancée, j’aurais aimé plus de couleur. Par contre, les bucherons y sont bien décrits, ce qui nous donne plus de chair que la légende. L’auteur utilise également le joual ce qui nous transporte à l’époque de la Chasse-galerie sans effort et sans nuire à la fluidité du texte.

Conclusion
Roger Cantin a un talent de conteur indéniable, autant que les gars du chantier sont accrochés aux lèvres de Benoit lorsqu’il raconte son histoire, je me suis accrochée aux pages de ce petit livre d’un peu plus de cent pages. Quelques images sont introduites dans le livre ce que j’ai bien apprécié! Sans réinventer la roue, l’auteur nous livre une chasse-galerie pleine d’amour mais aussi de démons envoyés par le Diable. Une histoire à lire et relire!

Merci à Interforum pour la copie du livre.

Pour se procurer le livre, c’est ici.

Auteur

Avatar de Noémi The book worm

Article écrit par

Laisser un commentaire