Oh que je ne m’attendais pas à grand chose quand j’ai ouvert Squab la première fois. Et pourtant, après y avoir joué, je ne peux que le recommander fortement. Disponible sur PC depuis mai 2024, le jeu développé par Guimaraf Studio et Nibb Games et publié par Ratalaika Games est offert depuis le 31 janvier dernier sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, ainsi que Nintendo Switch.

De la plateforme rapide et précise
Squab est un jeu de plateforme axé sur la précision et la vitesse. Chaque niveau peut prendre entre 5 et 30 secondes à compléter, pour peu que vous parveniez à déjouer tous les pièges qui s’y cachent. Si au début, tout parait trop simple, détrompez-vous: le jeu gagne en difficulté plus vous avancez dans la quelque soixantaine de niveaux qui constituent le jeu. Votre but est pourtant tout bête. Atteignez la porte à l’autre bout du niveau. Mais ce simple objectif mettra votre patience à rude épreuve.

Des obstacles à profusion
Au compte des obstacles que vous rencontrerez dans le jeu, il y a des scies rondes, des pics, des fusées, des téléporteurs, des lances-flammes, des pierres qui vous tomberont dessus et des boules d’électricité qui tournent dans tous les sens. Armé de votre simple saut et d’un dash, vous devrez coupler rythme et précision si vous espérez venir à bout des niveaux les plus complexes. Et une bonne dose de patience n’est pas à négliger non plus!

Plusieurs façons de jouer
Le jeu offre plusieurs modes, notamment un mode speedrun, et je crois vraiment que Squab a été pensé avec ce mode en tête. C’est un jeu que les amateurs de speedrun vont adorer à n’en pas douter. Menez votre petit oiseau à destination pour aussi peu que 2,59$. À ce prix, les fans de plateformes peuvent se lancer les yeux fermés.

Merci à Ratalaika Games pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire