Un RPG d’exception
Enshrouded est un jeu open world RPG qui combine à la fois la survie et la construction d’une base. Vous pourrez explorer ce monde fantastique, fortement inspiré de Valheim. Sorti en accès anticipé en janvier dernier, Enshrouded saura sans aucun doute vous charmer. Que ce soit par la personnalisation de votre personnage, le système de construction magnifiquement conçu ou encore les visuels impressionnants du jeu, les concepteurs n’ont laissé aucun détail au hasard.

Le Shroud
Vous commencez dans le monde autrefois prospère d’Embervale. Cette terre, abandonnée par les humains, est désormais envahie par un champignon vénéneux qui recouvre une grande partie de l’environnement, créant également un nuage ressemblant à une brume épaisse et dangereuse. En trouvant des notes disséminées un peu partout, vous en apprendrez davantage à chaque expédition, vous permettant de comprendre l’origine de cette terrible bactérie.
Lorsque vous entrez dans le Shroud, un minuteur vous indique le temps qu’il vous reste pour explorer en toute sécurité. Si, par malchance, le temps vous manque, vous mourrez. Cependant, la mort a peu d’incidence : vous réapparaîtrez à votre base et perdrez seulement quelques objets de votre inventaire. Vous pouvez cependant restaurer le temps disponible en trouvant des capsules en sablier. Plus vous augmenterez votre flamme, plus le temps pour explorer le Shroud sera étendu.

Construire votre village de rêve
Pour les amateurs de construction, vous serez bien servis ! Vous pouvez construire et améliorer vos équipements à volonté. Cela vous permettra de créer un village à votre image, où vous pourrez cultiver, aménager des meubles dans votre maison ou encore installer une forge pour fabriquer des armes. En explorant Enshrouded, vous rencontrerez des personnages qui viendront rejoindre votre village. Au fil du temps, vous débloquerez le marteau de construction, un outil extrêmement utile et, selon moi, un ajout précieux qui nous fait gagner du temps.

Accrochez-vous ou volez
Dans Enshrouded, les transports conventionnels n’existent pas. Oubliez votre fidèle cheval. Toutefois, des crochets et un planeur seront à votre disposition. En jouant, j’ai remarqué que les crochets consomment beaucoup de « stamina », et même après avoir augmenté cet aspect, il m’était difficile de les utiliser efficacement. En revanche, le planeur est superbement conçu, vous permettant de voyager plus rapidement sans avoir à courir sans but.

Critique générale
Pour moi, Enshrouded est un jeu magnifique. J’ai adoré tous ses aspects. Vous pouvez passer plusieurs heures à construire et améliorer votre village, tout autant que vous pouvez vous perdre dans l’exploration des différents biomes du monde. Quelques bugs mineurs peuvent survenir, mais rien qui n’affecte sérieusement le gameplay. Il est important de rappeler que le jeu est encore en accès anticipé. D’après mon expérience avec ce type de jeu, je pense qu’Enshrouded mérite une note pratiquement parfaite de 9/10. Un must à ajouter à votre panier Steam !

Merci à Keen Games pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de StyleQC

Article écrit par

Laisser un commentaire