
Takara Cards est une fusion entre un jeu de rôle et un deck-builder tactique, le tout dans un univers mêlant fantasy et science-fiction dans lequel vous menez un vaisseau voyageant dans les confins de l’espace pour chasser des dragons légendaires. Si la proposition peut sembler étrange, c’est qu’elle l’est. Toutefois, le jeu, développé par Post Mortem Pixels et édité par GrabTheGames, arrive à offrir au joueur un tout non seulement cohérent, mais aussi complet et satisfaisant.

D’abord un jeu de cartes
Dans Takara Cards, vous devez déplacer votre vaisseau sur une grille de 3×3 dans le but d’éliminer les vaisseaux ennemis, tout en tentant d’éviter leurs tirs ainsi que les nombreux débris qui sillonnent le cosmos. Les cartes qui constituent votre deck vous permettent de vous déplacer, d’attaquer ou encore de renforcer votre bouclier. Vous devrez vraiment prendre le temps de penser à votre prochaine décision car le jeu favorise grandement l’optimisation. Si vous éliminez l’ensemble des ennemis dans un même tour, vos batteries (votre mana) se recharge et une nouvelle vague d’adversaires apparaît. Si vous videz votre main, une nouvelle main se reforme. Le jeu encourage donc fortement la réflexion et la combinaison d’actions: ces combos vous donneront des multiplicateurs qui viendront influencer grandement votre score à la fin du saut.

Un saut représente une séquence de combat. Elle se termine lorsque tous les ennemis sont éliminés. Le jeu vous offre toutefois l’opportunité de conclure le saut plus tôt, si les dernies ennemis sont apparus sur le tableau. Vous ne marquerez pas autant de points, mais si vous êtes en mauvaise posture, ça peut vous sauver la mise. Entre les combats, vous pouvez marchander avec les commerces de la région pour acheter de nouvelles cartes ou de nouvelles capacités pour votre vaisseau. C’est aussi là que vous pourrez découvrir l’aspect jeu de rôle qu’offre Takara Cards.

Mais aussi un RPG
Au début de la partie, vous devez créer votre personnage. Vous avez le choix entre plusieurs races, avatars et historiques. Tous ces éléments viendront influencer vos attributs et decks de départs, mais aussi la façon avec laquelle les marchands et donneurs de quêtes agiront avec vous. L’aspect roleplay présent dans Takara Cars est beaucoup plus statistiques qu’autre chose, mais il vient ajouter une dynamique à laquelle je ne m’attendais pas. Il ajoute aussi une profondeur insoupçonnée au gameplay qui risque de freiner les ardeurs de certains. Le jeu va vous demander du temps avant de saisir toutes les mécaniques de combats différentes et toutes les subtilités nécessaires à la construction d’un deck réellement compétitif. À ce propos, Takara Cards dispose d’un codez accessible depuis le menu, où vous pouvez trouvez toute l’information concernant le gameplay dont vous pouvez avoir besoin.

Conclusion
Takara Cards est définitivement un jeu plus complet et divertissant que ce à quoi je m’attendais au départ. C’est aussi un jeu qui vous demandera beaucoup de réflexion si vous voulez atteindre le sommet des scores. Mêlant avec succès fantasty et science-fiction, RPG et deck-builder, sans oublier une bonne dose de roguelike, Takara Cards est un jeu qui vaut absolument le détour.
Merci à GrabTheGames pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire