
Eternal Strands est un jeu d’aventure et le tout premier titre du studio Yellow Brick Games, qui développe et publie le jeu. Disponible depuis le 28 janvier dernier, Eternal Strands se retrouve sur consoles PlayStation 5 et Xbox Series X|S, sur PC et via la plateforme GamePass.

Le mystère derrière le voile
Vous incarnez Brynn, une jeune adepte de la magie, membre des Tisserands, dont la mission consiste à déceler les secrets derrière le mystérieux cataclysme qui a forcé la cité de l’Enclave à se protéger derrière un voile magique, il y a de cela 50 ans. L’histoire de Eternal Strands se dévoile particulièrement à travers les dialogues que vous aurez avec les autres membres des Tisserands. Chacun de ces personnages est intéressants à leur façon et le voice acting est de qualité. Ceci étant dit, je n’ai pas pu m’empêcher de trouver la trame narrative d’Eternal Strands assez ordinaire. Ça n’a rien de mauvais en soi, mais c’est très convenu et oubliable.

Un excellent système de magie
Là où le jeu montre ses plus beaux atouts, c’est dans son système de magie. Brynn a la possibilité de manipuler 3 types de magie: le feu, la glace et la gravité. Chacun de ces sorts sont puissants par eux-mêmes, que ce soit pour explorer le monde, ou pour combattre les créatures qui peuplent les régions. Mais c’est surtout dans les combats de boss que le tout gagne grandement en intérêt. Ces boss sont de géantes créatures que vous pourrez éliminer en frappant leurs points faibles, un peu partout sur leur corps. Vous devrez grimpez dessus pour les atteindre, parfois, ou encore les forcer à rester sur place pour faciliter l’accès. Par exemple, votre pouvoir de glace pourra geler le pied de l’ennemi sur place pour l’empêcher de se déplacer, ou encore geler l’aile d’un dragon pour le forcer à atterrir. La même logique s’applique dans l’exploration, où vous pourrez vous créer des ponts de glace pour traverser des falaises ou éteindre un feu qui vous bloque le chemin. Le jeu vous offre plusieurs façons de résoudre différents problèmes, et ce sera à vous d’user de toutes vos capacités pour les résoudre de la manière qui plait.

Des combats pas toujours réussis
Si les combats contre les boss sont des points forts de l’expérience, le combat contre les petites créatures est beaucoup moins intéressant. Avec des contrôles mous et pas toujours précis, et une caméra qui m’a parfois joué des tours, ces séquences de combats se sont révélées plus une corvée qu’autre chose, au point où j’essayais de les éviter le plus possible. Pour clore l’aspect gameplay, le jeu offre un système de crafting qui est simple et efficace, tout en étant quand même satisfaisant. Le nombre de ressources à ramasser est très facile à gérer, et on a vraiment envie d’améliorer ses armes et armures, contrairement à d’autres jeux qui rendent la manœuvre pénible.

Conclusion
J’ai trouvé Eternal Strands satisfaisant, malgré les quelques points où le jeu montre ses faiblesses. Ça reste une expérience amusante, ne serait-ce que pour le système de magie merveilleusement bien réalisé. Malgré une histoire sur laquelle je n’ai pas accroché, le gameplay m’a suffisamment plu pour conserver mon intérêt sur le jeu. Pour un premier titre, Yellow Brick Games s’en sort très bien.
Merci à Yellow Brick Games pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire