
Une sortie attendue pour la Saint-Valentin
Captain America: Le Meilleur des Mondes prend officiellement la direction de nos salles de cinéma le 14 février, oui oui, le jour de la Saint-Valentin. Il s’agit du trente-cinquième film du MCU (l’Univers Cinématographique Marvel) et du cinquième de la cinquième phase de l’univers. Ce film fait suite à L’Incroyable Hulk (2008, avec Edward Norton dans le rôle de Bruce Banner), Captain America: Civil War (2016) et la série télévisée Falcon et le Soldat de l’Hiver (2021). Il est réalisé et coécrit par Julius Onah et met en vedette le tout nouveau Captain America (Anthony Mackie). Captain America: Le Meilleur des Mondes dure 118 minutes et possède une seule et unique scène post-crédit.

Un complot présidentiel et un affrontement attendu
Thaddeus Ross est président des États-Unis depuis bientôt quatre mois, et Captain America est envoyé en mission pour retrouver un matériau volé au Japon, extrait de l’île de Tiamut (le Céleste du film Eternals). Après avoir vaincu les Serpent, un groupe terroriste dirigé par Seth Voelker (incarné par Giancarlo Esposito), il est invité à la Maison-Blanche pour être remercié en personne par le président Ross. Malheureusement, cette rencontre va déclencher une intrigue qui entraînera Captain America et Joaquin Torres (le nouveau Falcon) face à un ennemi redoutable. Cette intrigue nous mène à un combat final tant attendu : Captain America contre Red Hulk, marquant la première apparition de ce dernier dans le MCU.

Un scénario efficace mais imparfait
L’histoire est solide, mais prévisible à certains moments. J’ai apprécié la manière dont le film réintroduit des éléments de L’Incroyable Hulk, le deuxième film du MCU. Pas besoin d’avoir vu l’intégralité de l’univers pour comprendre le film, bien que de nombreux petits clins d’œil s’adressent aux fans aguerris.
Julius Onah a bien pensé son film pour être accessible, notamment pour les couples cherchant un bon divertissement à la Saint-Valentin. Cependant, l’histoire présente quelques longueurs. Elle débute avec un bon rythme et prend une tournure de thriller, mais certains passages traînent en longueur. Heureusement, le film ne dure pas 2h30 ou 3h, ce qui limite cette impression. Le final, dynamisé par un combat intense, aide à quitter la salle sur une bonne note.

Des performances d’acteurs contrastées
Anthony Mackie et Danny Ramirez livrent d’excellentes performances. En revanche, j’ai eu du mal à accrocher à l’interprétation de Harrison Ford. Non pas qu’il joue mal le général (ou plutôt président) Ross, mais je ne le trouve pas convaincant en Red Hulk, notamment dans ses scènes de rage. Giancarlo Esposito m’a impressionné, bien que son rôle de Seth Voelker soit trop proche de ses personnages habituels, j’en aurais voulu plus.
Je tiens aussi à souligner la performance de Shira Haas, qui incarne la cheffe de la sécurité du président. Elle parvient à nous faire détester son personnage dès son apparition, mais lorsqu’elle révèle sa vraie nature, on apprend à l’apprécier.

Une réalisation visuelle globalement réussie
L’une des grandes questions en 2025 lorsqu’on parle d’un film Marvel est : Est-ce que le film est beau ? La réponse ici est oui. Red Hulk est très bien modélisé, tout comme le principal antagoniste. Les scènes explosives et les combats sont bien exécutés.
J’ai toutefois relevé trois défauts :
- La scène finale où Captain America tente de raisonner Red Hulk est desservie par un fond visuel peu convaincant.
- Lors d’une bataille navale, nos héros se trouvent sur un navire de guerre américain et encore une fois, les effets de fond laissent à désirer.
- Quelques soucis de modélisation des ailes de Falcon lors du premier combat.
Malgré ces trois points, le film reste visuellement impressionnant et ces détails ne devraient pas altérer votre expérience.

Conclusion : un film solide mais pas inoubliable
J’ai apprécié Captain America: Le Meilleur des Mondes. Est-ce le meilleur film du MCU ? Non. Mais est-il un mauvais film ? Loin de là. Ma note reflète mon ressenti : il vaut le coup d’œil au cinéma, surtout pour les scènes d’action et les performances de certains acteurs. Les longueurs nuisent un peu à son rythme, mais l’intrigue reste correcte. Un bon film Marvel, sans être exceptionnel.
Merci à Marvel et Disney pour la projection en avant-première.

Pour écouté le film, cliquez ici.


Laisser un commentaire