
Le treizième tome de l’édition parfaite de Fullmetal Alchemist est un manga créé par Hiromu Arakawa. La version française est éditée par Kurokawa et compte 260 pages. Ce tome est disponible depuis le 1ᵉʳ février 2023 au prix de 21,95 $. L’édition Perfect est une réédition des 27 tomes originaux du manga, condensée en seulement 18 volumes dans un format plus grand et de meilleure qualité.
Rappel des événements du tome précédent
Dans le douzième tome, le Lieutenant Raven est assassiné par le Général Armstrong. La raison de cet acte reste encore floue, même après la lecture de ce treizième volume. En effet, Raven lui avait proposé une armée invincible, constituée de soldats qui ne meurent pas et ne pourrissent pas. Armstrong, refusant cette vision, l’a alors éliminé. À la suite de cet événement, elle est convoquée à Central City, où elle tente de convaincre le Président King Bradley de rejoindre le côté obscur de cette conspiration.
Pendant ce temps, Scar, les frères Elric et d’autres personnages clés s’allient pour tenter d’échapper à l’alchimiste écarlate. Au-delà de cette intrigue, le douzième tome n’apportait pas énormément d’informations nouvelles, mais il était riche en combats.
Une évasion et un combat spectaculaire
Dans ce treizième tome, l’histoire se poursuit avec notre groupe qui parvient, tant bien que mal, à échapper à l’alchimiste écarlate. Ils mettent alors en place un plan visant à attirer un homonculus, ce qui mène à une confrontation épique. Le tome se clôture sur un combat intense, probablement le meilleur du manga jusqu’à présent. Cela dit, le duel entre Mustang et un homonculus dans un tome précédent était également mémorable.
Révélations sur le père des frères Elric
Ce tome apporte enfin des réponses concrètes concernant le père d’Edward et Alphonse. Jusqu’à présent, ces éléments de l’intrigue étaient distillés au compte-gouttes, souvent en seulement quelques pages par volume. Mais dans ce treizième tome, l’histoire nous livre enfin une révélation d’envergure sur ce mystère.
Un vent de fraîcheur dans l’intrigue
Ce tome marque un tournant en posant de nouvelles bases pour l’histoire, et cela fait du bien. Comme je l’avais mentionné dans mes critiques précédentes, l’intrigue semblait légèrement stagner ces derniers temps. Ici, cependant, le récit prend un nouvel élan et relance efficacement l’intérêt.
Fullmetal Alchemist ne fonctionne pas comme un shonen classique à la Naruto, One Piece ou Dragon Ball, qui alternent entre différents arcs narratifs. Hiromu Arakawa construit plutôt une intrigue unique, qui se développe progressivement de tome en tome sans interruption majeure.
Mon avis sur ce tome
Ce tome est bien meilleur que le précédent. Cependant, contrairement à mon opinion sur Naruto, où je recommande de lire le manga plutôt que de regarder l’anime, ici c’est l’inverse. Je pense que l’adaptation animée de Fullmetal Alchemist (Brotherhood en particulier) est supérieure au manga. Du moins, pour le moment. Voyons où l’histoire nous mènera dans les cinq derniers tomes restants.
Merci à Interforum pour la copie du manga.

Pour se procurer le manga, c’est ici.


Laisser un commentaire