
Sorti à l’été 2024, 2.5 Dimensional Seduction est un anime produit par le très expérimenté J.C. Staff. Les 24 épisodes suivent l’histoire de Masamune Okumura et de Ririsa Amano, deux otakus passionnés par la même personnage fictive. Notre duo se rencontre lorsque l’année commence alors que Masamune tente de se battre pour empêcher la fermeture de son club de mangas quand Ririsa fait soudainement irruption dans son club en se proclamant otaku. Malgré le scepticisme initial de Masamune, Ririsa lui prouve rapidement qu’elle est digne de confiance en montrant son cosplay très réussi de Liliel, leur personnage préférée d’anime. C’est ainsi que leur quête de sauver le club de manga commence. Au fil des épisodes, cette quête évolue quand nos deux héros rencontrent d’autres personnages autant passionnés par le cosplay et les mangas et transforment l’anime en une lettre d’amour aux cosplayers et de leur amour pour leurs séries.

La grande force de cette série, c’est son usage largement efficace de ses 24 épisodes pour raconter son histoire. Pas un seul épisode est gaspillé pour nous raconter comment nos deux personnages sauvent leur club de manga et tissent des liens avec d’autres passionnés comme eux. D’ailleurs, la façon dont l’histoire se déroule est très similaire à un anime de sports. Masamune et Ririsa commencent au bas de l’échelle avec un club sur le bord de l’extinction mais aussi avec beaucoup de détermination. Avec cette détermination et un désir intense, nos deux personnages entrent en compétition ou en contact avec d’autres cosplayers qui deviennent leurs fidèles amis ou rivaux respectés après un conflit.

Les personnages sont très attachants d’ailleurs. Masamune est un personnage très intelligent et surtout très encourageant, apprenant de nouvelles compétences pour soutenir ses amies cosplayers. Il est aussi très ingénieux, étant capable d’improviser des solutions quand son club rencontre des difficultés lors des événements auxquels il participe. Surtout, il s’avère être un personnage très respectueux envers tout le monde.
Quant à Ririsa, elle est une personnage attachante par son enthousiasme pour le cosplay et le talent qu’elle met pour rendre dans la peau de Liliel. C’est également aussi très passionnant de suivre son parcours dans le monde du cosplay et voir comment elle prend confiance en ses capacités et en elle comme cosplayers. En contrepartie, ce n’est pas toujours la personne la plus brillante ou responsable puisqu’elle néglige ses études par moment et n’a pas nécessairement toujours la meilleure compréhension des normes sociales.

En dehors de l’histoire de Masamune et Ririsa, il y a un ensemble de personnages secondaires qui finissent par devenir leurs amies et rejoindre leur club de manga ou être de fidèles associés qui les aident à travers la série. Ces personnages attachants ont aussi leurs propres histoires qui les lient au monde du cosplay, des mangas et des animes qui les mêlent à celle de Masamune et Ririsa. Ces histoires secondaires sont très bien écrites et nous permettent de voir ces personnages grandir de façon très touchante.
Ces personnages sont également très variés, ayant des origines très différentes dont les liens sont leur amour du cosplay et de l’univers des mangas et animes. Nos personnages principaux finissent entre autres par côtoyer différentes personnes comme une jeune professeure en début de carrière ayant un passé légendaire dans le monde du cosplay, une mannequin accomplie autant qu’ils côtoient des gens comme une cosplayeuse débutante qui se bat contre sa propre gêne ou une élève populaire qui cherche à explorer le monde des otakus. Comme mentionné plus tôt, tous ces personnages ont leur moment dans la série où ils se démarquent.

C’est aussi une série qui est très positive dans son histoire et son message. Les personnages s’entraident beaucoup au travers des épisodes. Cela peut aller de petites choses comme par exemple une personnage qui a un problème avec son cosplay qui se fait aider par d’autres cosplayeuses qui sont pourtant des inconnues. D’autres fois, c’est des choses plus grandes comme le directeur d’une école qui prend toutes les précautions nécessaires pour empêcher que ses élèves passionnés de cosplay se fassent intimider ou harceler par les autres élèves.
Il y a également des rivalités qui sont présentes au courant de la série mais celles-ci ne sont pas toxiques pour nos personnages. Ces rivalités, au contraire, permettent aux parties impliquées de grandir et de découvrir un nouvel aspect à leur passion pour le cosplay. Les rivaux deviennent des amis et amies qui s’aident à devenir des meilleures personnes et cosplayeuses plutôt que de rester dans une relation antagoniste.

2.5 Dimensional Seduction est aussi très plaisant visuellement. Les personnages sont très bien dessinés, ce qui met en valeur les superbes cosplays qu’elles portent au fil des épisodes. J.C. Staff a clairement mis énormément d’efforts pour que l’émission soit belle.
L’émission souffre cependant de quelques petites lacunes. En effet, les premiers épisodes de la série semblent incertains de la direction à prendre pour l’histoire, tombant dans les clichés ecchi et de harems avant de trouver sa voix. Cela se règle rapidement cependant et la série trouve son pied en devenant une lettre d’amour au monde des cosplayers.
Également, les lecteurs du manga n’ont pas apprécié que certaines scènes plus osées aient été censurées ou omises dans la transition vers un anime. Pour avoir lu les chapitres en question, ces scènes omises ne changent pas grand-chose à l’histoire et servent surtout à se rincer les yeux. Selon moi, elles ne cadrent pas avec un message aussi valorisant que 2.5 Dimensional Seduction, qui veut montrer la beauté du monde du cosplay et des cosplayers. Certains des premiers épisodes souffrent aussi de problèmes de traduction dans les sous-titres anglais à cause d’une traductrice qui a altéré le dialogue lors de la traduction et création des sous-titres. Cela dénature en partie notre personnage principal, Masamune, en nous donnant l’impression qu’il est plutôt sexiste alors qu’originellement, il est simplement méfiant envers une personne qu’il ne connaît pas.

En conclusion, j’ai adoré 2.5 Dimensional Seduction pour son message positif, ses personnages attachants et le simple fait que c’est une grande lettre d’amour au cosplay faite avec passion. Je donne donc un score de 8/10 à la série et je vous encourage d’aller la regarder sur HiDive. Une saison 2 a d’ailleurs été annoncée le 13 décembre 2024.

Pour regarder l’anime, c’est ici.


Laisser un commentaire