IDUN: Survie au Front est un jeu développé par IDUN Interactive et édité par Surfire.Games, disponible sur PC depuis le 20 janvier dernier.

Un mélange de genres
Mélangeant habilement RTS et Tower Defense, IDUN est clairement un jeu qui m’a surpris. Vous travaillez pour une compagnie minière qui extrait un minerai précieux sur la planète IDUN. Dans une série de missions scénarisées, souvent assez courtes, votre but est principalement de protéger les foreuses des hordes de créatures extraterrestres qui peuplent la planète. Quand je parle de missions courtes, certaines peuvent être aussi rapides que 4 minutes; c’est donc dire que ça commence à chauffer assez rapidement.

La préparation est la clé du succès
Avant chaque mission, vous avez un briefing de ce qui vous attend: notamment, la difficulté choisie (facile, normal, difficile), les récompenses obtenues en cas de succès (qui varient selon le niveau de difficulté), le type d’ennemis rencontrés, ainsi que d’autres informations pertinentes comme la provenance des ennemis sur la map ou encore tout autre modificateur pouvant affecter le gameplay. Sachant tout cela, vous êtes en charge de monter votre arsenal. Vous devez choisir le ou les héros que vous contrôlerez, les types de tourelles et de défenses auxquelles vous aurez accès, ainsi que d’autres outils que vous pourrez récupérez en renforts. Lorsque votre loadout est complété, vous lancez la mission.

Une défense en mouvement constant
Vous êtes largués sur la planète et vous devez commencer à vous installer. Au départ, vous n’aurez accès qu’à très peu de défenses, mais à intervalles réguliers, vous aurez accès à une orbe lumineuse qui vous permettra de récupérer de nouvelles défenses, et même de rapatrier un nouveau héro pour vous appuyer. La clé dans IDUN: Surive au Front, c’est le positionnement de vos défenses. Si, au départ, la zone a défendre reste plutôt restreinte, vous aurez tout intérêt à vous étendre et prendre de l’espace: vous pourrez construire de nouvelles foreuses qui vous permettront de ramasser plus de minerais et ainsi appeler plus de nouveaux renforts. C’est là que le côté RTS du jeu ressort. Si dans la majorité des Tower Defense vos défenses sont statiques, ici elles sont amovibles, constamment, sans aucun délai, ni coût associé. Vous pouvez (et devez) donc bouger vos tourelles selon vos besoin du moment pour soit avancer et prendre du terrain, ou se replier pour mieux défendre une foreuse en danger.

En dehors des missions, vous pouvez dépenser vos récompenses durement gagnées dans votre station spatiale pour améliorer vos tourelles et en débloquer de nouveaux modèles, ainsi que débloquer de nouveaux héros pour vos missions. Plus vous avancerez, donc, plus vous aurez d’options pour vos futures missions qui ne manqueront pas de devenir de plus en plus complexes et poussées.

Conclusion
Au-delà de son gameplay, c’est le style et la vibe de IDUN: Survie au Front que j’ai appréciés. Par moment, j’avais l’impression de jouer à un mod de Stacraft 2 et je me suis revu 15 ans plus tôt. Visuellement, c’est très réussi et très fluide, même considérant le nombre impressionnant de créatures qui peuvent vous attaquer en même temps. En parlant de ces créatures, certains extraterrestres que vous rencontrerez sont tous simplement incroyables; vous aurez besoin de vos meilleures défenses pour les contrer.

En somme IDUN: Survie au Front offre une expérience différente de ce que je connaissais, en combinant 2 genres bien distincts pour en faire un tout satisfaisant et qui vaut le détour.

Merci à Surefire.Games pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.



Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire