Freddy Farmer est un jeu d’arcade de style rétro développé par Catcade Games et édité par Flynn’s Arcade qui sortira sur PC le 4 mars 2025. Vous incarnez le fermier Freddy qui cherche à sauver sa fille après que celle-ci se soit fait kidnappée par un dragon. La seule façon de vaincre le puissant dragon est d’utiliser une potion dont seul un mystérieux sorcier a la recette. Il vous charge donc de récupérer ces ingrédients partout dans le royaume. Mais, attention! Pour s’assurer du succès de la potion, vous devrez récupérer les ingrédients dans un ordre bien précis!

Cinq mondes à découvrir
Le jeu vous offre 5 mondes à parcourir, avec chacun 7 niveaux à compléter. Chacun de ces mondes offrent des environnements variés, allant de la forêt au cimetière, en passant par le château et la montagne. Différents monstres peuplent ces régions, ce qui aident à renouveler l’expérience constamment. Chacun dispose de mouvements et d’habiletés différents qui vous gardent sur le qui-vive. Les mondes peuvent d’ailleurs être exploré dans n’importe quel ordre, même si je recommande de les faire dans l’ordre prédéterminé par le jeu.

Les échelles sont traîtres
Au niveau du gameplay, c’est très court toutefois. La seule action que peut exécuter Freddy, c’est sauter. Au-delà de ça, le jeu vous laisse vous accroupir (ça peut se montrer utile pour éviter certaines attaques) et monter ou descendre des échelles. Je me suis fait avoir à plus d’une reprise en montant ces échelles justement: vous ne pouvez pas vous arrêter à mi-chemin dans votre montée ou descente. Lorsque vous utilisez l’échelle, c’est toujours jusqu’à la prochaine plateforme. Attention donc de bien calculer la position des ennemis autour de vous.

L’ordre est important
Malgré le peu d’option qu’on vous offre, le jeu sait tirer partie de son level design pour offrir des niveaux chaque fois différents, et qui peuvent offrirent un challenge si vous les prenez à la légère. Pour marquer un maximum de points, assurez-vous de sauter par-dessus le plus d’ennemis possible et de ramasser les ingrédients dans le bon ordre: c’est 500 points boni par ingrédient à la fin du niveau. Ça peut être frustrant par contre de devoir revenir sur ses pas constamment, et surtout de devoir activement éviter d’attraper un ingrédient par mégarde en tentant d’esquiver un ennemi.

Il est à noter que le jeu dispose de plusieurs niveaux boni à débloquer, et de plusieurs niveaux de difficulté pour pimenter l’expérience des joueurs les plus vétérans.

Conclusion
Visuellement, le jeu offre un visuel en 16 bits très bien exécuté. Le design des monstres est aussi un détail que j’ai particulièrement apprécié. La trame sonore est également très bien. Somme toute, Freddy Farmer est un jeu d’arcade solide pour les amateurs du genre… ce qui n’est pas tout à fait mon cas. J’avoue avoir perdu patience à quelques reprises devant les aller-retours constants et les ennemis qui semblaient toujours sauter sur moi au mauvais moment. Ceci dit, j’y ai tout de même passé un bon moment et je crois qu’il s’agit d’un titre qui vaut absolument le détour pour les amateurs d’arcade.

Merci à Flynn’s Arcade pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire