Réalisé par Jeff Fowler, il s’agit du troisième opus de la saga Sonic au cinéma débuté en 2020.

Shadow débarque
Il y a de cela 50 ans, une météorite s’écrase sur Terre, contenant en elle l’hérisson Shadow. Retrouvé par les agents du G.U.N. (Gardiens Unis de la Nation), il se retrouve dans le laboratoire du docteur Gérald Robotnik où il subit une batterie de tests. Là, il se liera d’amitié avec Maria, la petite-fille de Robotnik. Le trio tentera de fuir les bureaux du G.U.N. pour libérer Shadow, mais un accident surviendra, causant le décès de la jeune fille. Désireux de se venger, Shadow et Robotnik seront toutefois capturés par le G.U.N.. Cinquante ans plus tard, lorsque Shadow arrive finalement à s’échapper de sa prison, le G.U.N. fera appel à l’équipe Sonic pour les aider. Ceux-ci n’auront pas le choix de s’allier avec leur ennemi de toujours, Ivo Robotnik, pour arrêter Shadow et l’empêcher d’exercer sa vengeance.

Un tournant pour la série
Les films Sonic sont des plaisirs coupables pour moi. Sans être exceptionnels, ils sont toujours divertissants, tout en contenant beaucoup de coeur. C’est encore le cas avec ce troisième opus. Dans celui-ci, on ressent une volonté de vouloir favorisé les personnages clés de la série, au détriment des personnages créés spécialement pour les films. C’est une bonne chose, puisque depuis 3 films, on commence à avoir une belle brochette de ces personnages de jeux vidéos adaptés à l’écran. Visuellement, Sonic et sa bande sont très réussi, ce qui n’est pas peu dire considérant leur aspect très cartoon.

Quelques points faibles
Le principal défaut du film, c’est qu’il se passe à toute vitesse. Les évènements s’enchaînent tellement rapidement, qu’on a pas le temps de les apprécier vraiment. J’ai l’impression que le film aurait bénéficié d’un 15 minutes supplémentaires, pour laisser le temps à certaines scènes de respirer. Un autre point que je voudrais soulever: la performance de Jim Carrey. J’ai toujours été un grand fan de cet acteur, et je le serai toujours. Ceci dit, j’ai trouvé que sa performance dans Sonic 3 virait un peu trop dans la comédie, voire l’absurde, surtout quand on compare avec le Robotnik des 2 premiers films. Quoiqu’il en soit, il est clair que Carrey adore le personnage et prend beaucoup de plaisir à l’interpréter; c’est à souhaiter qu’il continue pour la suite. Car, oui, Sonic 4 aura bel et bien lieu, et les scènes mid et post crédits nous donnent une idée de la direction que va prendre la série. Je vais vous laisser le plaisir de le découvrir.

Bref, Sonic 3 poursuit dans la lignée de ses prédécesseurs et offre un film solide pour les amateurs du hérisson bleu.

Pour écouter le film, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire