D’une certain fa¸on, je suis assez content, voire soulager, de ne pas avoir vu ce film fin début 2024, à sa sortie. Ça aurait beaucoup compliqué mon choix pour le film de l’année. C’est à ce point que j’ai aimé Nosferatu, le dernier film de Robert Eggers. Mettant en vedette Bill Skarsgård, Lily-Rose Depp et Nicholas Hoult, entre autres excellents acteurs, le film se veut un remake du film du même nom sorti en 1922.

Un contrat avec le diable
En Allemagne, au 19e siècle, un jeune notaire du nom de Hutter est chargé par son patron de se rendre loin dans la montagnes des Carpates, rencontrer un client désireux d’acheter une propriété au pays. Le client, le compte Orlok, est en fait un seigneur vampire qui cherche à se rapprocher de la belle Ellen, femme de Hutter, qui a fait la promesse, dans sa jeunesse, de lui être dévouée. Contraint à signer un contrat qu’il sait maléfique, Hutter déclenchera malgré lui une série d’évènements qui amèneront mort et désolation sur son chemin.

Sublime
Nosferatu est un grand film. Artistiquement, le film met une claque sur à presque toutes les sorties de 2024. Les visuels gothiques des châteaux, manoirs et montagnes enneigées semblent tout droit sortis d’un musée. Les costumes et maquillages sont également superbes, avec une mention toute particulière au compte Orlok: Bill Skarsgård est tout simplement méconnaissable.

Le jeu des acteurs est excellent, de bout en bout. On peut encore saluer le travail de Skarsgård ici, mais mon coup de coeur va à Willem Dafoe dans le rôle du professeur Albin Eberhart Von Franz. Excellent, je vous dis.

Le retour du monstre
Je crois que ce que j’ai aimé le plus dans le film, c’est qu’il encapsule tout ce que j’aime avec les vampires en tant que créatures démoniaques. Robert Eggers a voulu rendre ses lettres de noblesse à ce monstre qui s’et vu dénaturé dans plusieurs oeuvres au cours des dernières années. On est loin des versions adolescentes où les vampires sont sexy et badass. Et étrangement, Nosferatu est plus sexy et sensuel que n’importe qu’elle autre oeuvre de vampires destinée à un jeune public. Je vous dirais bien honnêtement que ce film, couplé au roman Dracula de Bram Stocker et au Salem’Lot de Stephen King, forment mes oeuvres favorites sur les vampires et demeurent ma référence sur ces créatures de la nuit. À voir et revoir.

Pour écouter le film, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire