Avant même de vous lancer dans l’achat des mini-séries, recueils/tpb du méga-événement…

  • Si vous n’avez pas une bonne connaissance du personnage, « n’y touchez pas »!
  • Si vous n’avez pas lu le prélude menant à l’entièreté de l’évènement

conseil d’ami, « n’y touchez surtout pas » car…


Ce sera un gros investissement en $$$ :

  • 8x Mini-séries
  • 2x One-shot
  • Plus les numéros reliés à l’événement dans la série mensuelle de Venom.

Donc, un bon investissement sans comprendre ce qui relie le ¾ des personnages, leur « background », leurs pouvoirs et leurs motivations…

La série Venom, débutée en décembre 2021, vient immédiatement à la suite de King in Black. Elle servira de tremplin, nous amenant graduellement à Venom War et ce, dès le premier numéro. Cette même série prendra fin au no.39, un numéro, vous aurez deviné, qui faisait partie de la saga Venom War.

Nous pouvons commencer

Mise en contexte
Dans les comics précédents, Eddie Brock a été assassiné, mais son esprit a survécu, étant le « King in Black ». Celui-ci se retrouve propulsé à différentes époques dans le futur et réussit à prendre « possession » de différentes symbiotes pour se donner un corps physique. Après plusieurs tribulations et suite à la rencontre de plusieurs versions de différentes évolutions de sa propre personne (étant toujours un esprit d’un humain habitant une symbiote), celui-ci transforme la symbiote qu’il habite en corps « physique/humain » de remplacement. Il force sa version symbiotique la plus violente du futur, qui porte le nom de Bedlam, à devenir sa symbiote qui le protègera jusqu’à ce qu’il récupère Venom.

*Désolé si c’est mélangeant, mais il n’y pas vraiment de meilleure façon de l’expliquer.

Pour vous aider avec Bedlam : https://villains.fandom.com/wiki/Bedlam
Pour vous mettre dans le contexte de l’évènement qui suivra : https://marvel.fandom.com/wiki/Edward_Brock_(Bedlam)_(Earth-616)


Je vous présente Eddie Brock ainsi, car c’est comme ça qu’il va arriver dans l’évènement.

Depuis les débuts de l’histoire amenée par Al Ewing, celui-ci prépare la trajectoire entre Eddie Brock et son fils Dylan Brock, tous deux porteurs de la symbiote de Venom à des époques différentes. Les deux seront séparés par des évènements et auront à tour de rôle accès à une vision du futur terrifiante qui impose le fait qu’il ne doit y avoir qu’un seul Venom.

Vous devinez que le père et le fils entreront dans un conflit ouvert qui va entraînera toutes les personnes gravitant autour de l’univers symbiotique de Marvel, certains prenant le parti d’Eddie, d’autres celui de son fils.

Donc, comparé à l’excellent évènement de « King in Black » qui avait pris plus de 3 ans à être mis en place pour développer la prémisse au méga-évènement « Crossover », Marvel tombe de nouveau dans la facilité. En gros, Venom War, ça se lit un peu la « switch à off » sans se poser trop de question.

L’analogie/ l’image la plus proche du conflit : comme si deux membres d’une même famille essayaient d’avoir la garde d’un cousin qui lui, à son tour, trouve que les deux parties le veulent pour les mauvaises raisons.

Je vais vous présenter le no.01 Venom War avec cette petite capsule YouTube (en anglais) qui fera amplement le travail pour vous mettre en contexte, car malheureusement je n’aurais pas su comment tout mettre ça par écrit 😉



Appréciation de lecture des multiples mini-séries Crossover et de la mini-série principale du nom de l’évènement Venom WAR

Spider-man : Venom War
Je dois donner un bon point au début de cette mini-série.
La symbiote de Venom, ayant presque causé la mort du Dylan Brock, décide de se laisser mourir et pour ce faire, retourne dans le garde-robe de Peter Parker/ Spider-man (si jamais vous ne le saviez pas;-)).

Le prélude se déroule dans le 1er numéro de Venom War. Peter Parker parle avec la symbiote et lui fait comprendre qu’elle a beaucoup évolué depuis l’époque où elle a essayé de se greffer de force à lui.

Je me sens ici obligé de vous mettre une bonne partie de l’échange :

Malheureusement, quand on passe du Venom War #01 à la mini-série Venom War : Spider-man… les choses se gâtent. Pour résumer, le but des 3 premiers numéros de la mini-série de 4 est seulement de nous faire comprendre que l’ex-femme de Peter Parker/Spider-man, Mary Jane Watson, est devenue une super-héroïne aguerrie sous le pseudonyme de Jackpot (même nom que son superpouvoir).

Zombiotes 
L’explication derrière les Symbiotes-Zombies; Les zombiotes sont le plus souvent des zombies réanimés par des symbiotes morts-vivantes. Ils peuvent être produits de deux manières : avec des hôtes et des symbiotes morts imprégnés d’énergie vitale par les Epsiloni, ou avec des cadavres exposés à l’agent infectieux K44 développés par  Alchemax. Les êtres vivants peuvent également être transformés en zombiotes même s’ils ne sont pas tués lorsqu’ils sont infectés par le K-44 ; leurs corps deviennent des marionnettes pour la matière symbiote mort-vivante qui les possède.



Comme pour le reste, je veux vous donner la chance de lire la mini-série sans vous couper les punch, mais… c’est une des histoires où je me suis le plus bidonné!


Ce qui est bien avec Zombiotes, c’est que cette mini-série de trois numéros peut être lue d’un coup sans être entremêlée des numéros des autres séries. C’est une mini-série de Venom War qui se lit en un bloc qui se déroule entre le no.01 et 03 de la mini-série principale de VENOM WAR pour finir dans le no.04 de, vous avez deviné, Venom War.

Venomous 

Chose à savoir avant de lire cette mini-série :

Eh oui, Natasha Romanoff est rendue avec une symbiote depuis le no.26 de la série Venom de 2023. La symbiote se nomme Sliver.

Par la suite, il y a eu la mini-série Black Widow & Hawkeye (toujours en 2023) Ref : https://www.marvel.com/articles/comics/black-widow-hawkeye-new-series-60th-anniversary

Ses pouvoirs personnalisés sont; Absorption de la mémoire : le symbiote est capable d’absorber les souvenirs de ses proies en mangeant leur cerveau, ce qui lui permet, ainsi qu’à son hôte, de savoir quels genres de personnes étaient ses victimes et de les imiter parfaitement.

Ruche vivante : Le symbiote peut transformer sa masse en un essaim d’araignées impossibles à distinguer des vraies araignées veuves noires.

Pour Venomous, je vous conseille de lire la série principale de Venom War jusqu’au no.02 avant de commencer à lire cette mini-série. Vous pouvez lire celle-ci d’un coup et après, retournr pour lire la suite de Venom War.



NB : Cette mini-série n’a pas de gros impact sur l’histoire principale du crossover et malheureusement, la fin est trop facile et il tente, encore ici, de forcer une émotion inutilement… Un peu comme dans les derniers films de Marvel où tu n’avais pas le temps de connaitre un personnage que tu étais supposé pleurer son sacrifice.

Passons maintenant à la prochaine mini-série,
qui dit Venom dit :

Je dois avouer que la mise en contexte du no.01 m’a laissé initialement perplexe. Je suis même passé à 3 autres mini-séries du crossover avant d’y revenir, mais … à ma grande joie, dès le no.02, la direction de l’intrigue s’installe rapidement.


Ah oui, je vous conseille d’être à jour dans votre lecture de Carnage avant de tomber dans cette mini-série. ((Ref : la symbiote Carnage et Cletus Kasady ont décidé de prendre des chemins différents…
La symbiote décide de prendre la voie pour devenir un Dieu par lui-même))


Ok pour vous faire un topo rapidement, regardez la vidéo suivante à partir de 4:06 minutes :
https://www.youtube.com/watch?v=xAC5KyvBYXM&ab_channel=Absolute-HistoiresFantastiques


Vous ne pouvez pas avoir une guerre symbiote sans Carnage. Alors que Dylan et Meridius ((version futuristique et aliéné du « King in Black / Eddie Brock »)) rallient leurs troupes chacun de leur côté, notre tueur en série psychotique et symbiotique a ses propres plans. Ceux-ci impliquent la nouvelle arme mortelle aux symbiotes qu’il a récemment découverte! (Voir King in Black Venomous)
Carnage prend un nouvel hôte et se lance dans le K-project pour découvrir ses horribles applications. Quand tout part en vrille pour notre psychotique préféré (?!), celui-ci est sauvé par un allié improbable: Meridius !

DEADPOOL

Plus : le mercenaire avec une bouche mord plus qu’il ne peut mâcher …. contre une horde de ravissants Zombiotes! La question est : est-ce qu’il reste quelqu’un qui n’a pas été trop, hum… « Double-crossé » par Wade pour décider de lui donner un coup de main?


Chose importante, après avoir lu près de 6 pages, ils mettent la rétrospective de l’évènement sur 2 pages. (dont l’explication de la présence d’un autre porteur de symbiote qui après avoir porté le pseudo « Mania » lors de la possession d’un rejeton de la symbiote de Venom, à l’époque de « L’agent Venom/ref Flash Thompson… eh-bien maintenant on apprend que son pseudo est maintenant « Silence »)

La raison sans écrire un paragraphe 😉 

https://marvel.fandom.com/wiki/Silence_(Symbiote)_(Earth-616)

J’adore comment ils décrivent la possible raison de sa présence…

” And I guess she was, like, babysitting Deadpool’s symbiote « Dog », PRINCESS or something, can we get back to the violence now”?

Vous ne connaissez pas Princess… Elle est présente dans les pages de Deadpool de l’avant dernière mini-série (2023) jusqu’à la série actuelle. Une scientifique a cloné des tissus endommagés au niveau cellulaire de la symbiote de Carnages. Pour donner une chance au clone de survivre, celle-ci l’a injecté dans le sang de Deadpool pour lui donner de meilleures chances de survivre/se développer/incuber…!?


Note personnelle : je vous conseille fortement de lire les deux tpb/recueils de l’avant dernière mini-série de Deadpool (J’y vais avec mini-série car même si elle était annoncée comme série, il n’y eut que 10 numéros plus « rocambolesques » les uns que les autres…

Ref : Deadpool by Alyssa Wong Vol. 1 & 02 TP (Pour l’histoire complète)

À comparé à la série en cours où ils ont tassé Deadpool pour forcer l’histoire sur sa vraie fille, et j’ai nommé Eleanor Camacho, malheureusement l’histoire n’avance vraiment pas fort.

À ma grande surprise, ils sont allés chercher un personnage (il m’a fallu moi-même chercher son historique) : Jimmy Hudson « Poison ».
Pour les fans de Wolverine et de la fin du premier univers de «  The Ultimates» de Marvel, ce nom dit surement quelque chose.

Il y a surement mieux comme vidéo explicative du personnage, mais c’est celle que j’ai trouvée qui faisait le mieux le résumé du personnage à ce jour.

Ok, avec toute l’info ci-haut, je ne pouvais pas mieux vous préparer à sauter dans Venom War : Deadpool.

Que serait un méga crossover de Marvel sans :

Wolverine ! ?

C’est dommage mais dans le 1er numéro, le dessin n’est pas vraiment intéressant et l’histoire est prévisible. Pour reprendre la critique de quelqu’un d’autre, je décrirais cette mini-série comme du « remplissage d’événement ». Je me suis même surpris à sauter des pages pour abréger.

Au no.02, le dessin s’est amélioré, l’histoire prend plus de sens pour finalement déraper rendu au milieu du comic.

No.03 de 03 … Oh boy, j’ai feuilleté en vitesse rapide pour me rendre à la fin.

Désolé, mais si une mini-série mérite d’être sautée, c’est celle-ci! Elle n’a aucun impact dans l’histoire principale et ce qui y est raconté est vide de sens. C’est comme s’ils essayaient de forcer une certaine moralité qui ne tient pas la route…

Malheureusement pour moi cette lecture fut une perte de temps du début à la fin.

LETHAL PROTECTORS


SHRIEK CONTRE L’ÉQUIPE SYMBIOTE !


SILVER SABLE et son équipe de symbiotes se lancent dans un plan désespéré pour arrêter définitivement l’épidémie de zombiotes! Comble de malheur, il y a un traître parmi eux…

Leur seule chance de salut est une mystérieuse arme « être vivant, respirant et hurlant » pour repousser les symbiotes.

Pour vous mettre en contexte, va savoir comment ou plutôt pour le bien de l’histoire, Silver Sable a pris possession des 5x symbiotes créés en laboratoire lors de la première mini-série du nom Venom Lethal Protector (1993)

Ref : Venom: Lethal Protector – Wikipedia 😉

Je vais laisser les mini-séries de côté pour m’attaquer à un « one-shot » :

Venom War : DareDevil.

Pour ceux qui sont moins familiers avec DareDevil et Elektra, il y a un bon recap dans les deux premières pages de ce volume. Celui-ci sert aussi à mettre l’ambiance et à nous mettre en contexte pour savoir où sont rendus nos deux personnages principaux.

J’adore la trame noire qui se transformera bientôt en horreur! À ma grande surprise, ce volume est bien mieux écrit que tout ce que j’ai lu jusqu’ici pour faire ma chronique. L’horreur pour des citadins normaux qui se font attaquer, sans avertissement, par des personnes possédées par des zombiotes.

Venom War : Fantastic Four

Les Quatre Fantastiques n’ont peut-être pas beaucoup d’histoire avec Venom (au-delà d’avoir aidé Spider Man à capturer le symbiote à l’époque) mais lorsque le Docteur Doom et Kang le Conquérant commencent à s’impliquer dans la guerre… Cette bataille entre génies fous s’étendra sur des milliers d’années et aussi l’espace d’un souffle (Kang et Doom ayant tous deux accès à la technologie pour voyager dans le temps) avec des enjeux que seuls les Quatre Fantastiques peuvent comprendre ((D’uh))!

Résumé… cette histoire revient essentiellement à Doom et Kang qui jouent à Roche, papier, Ci…Symbiote-Robot.

À part si vous êtes des fans finis de F.F., je vous dirais de garder votre argent!

Ok, maintenant il faut s’attaquer à la mini-série principale de l’évènement

VENOM WAR 

Les 2 numéros donnent l’impression d’une histoire sous pression… On y place les personnages et leur allégeance, parfois de façon assez boiteuse, juste pour essayer de donner de l’importance à un des personnages principaux.

MAIS… À partir de la bd no.03, le concret et le visuel embarquent dans la place. L’échange entre Eddie Brock et son fils Dylan est plus réaliste et non juste une volonté de confrontation! Il y a aussi un revirement de situation relié au ‘ONE-SHOT’ de Venom War Fantastic Four. Oui, enfin quelque chose d’externe et connexe à l’histoire principale qui a un impact dans celle-ci!

Le revirement du no.04 m’a presque mis dans un état … d’extase!

Le Zombiotes débarque!

Spider-man quitte le groupe pour retourner dans sa mini-série reliée à l’évènement ((Snif…))

Une méchante surprise à propos de Meridius qui contrôle les Zombiotes et un pacte qu’il fera avec l’équivalent du diable dans cette histoire, étant bien conscient qu’il est manipulé par nul autre que Carnage.

Venom WAR no.05 de 05

Tout au long de mon article, je me suis retenu de vous divulguer les gros punch, mais pour vous mettre en contexte des enjeux de ce dernier numéro, je me permets de présenter la première page de cette bd :


Ok, sans vous dire ce qui va se passer ou comment l’événement se termine, vous avez surement une bonne idée de ce qui s’en vient.


1- Exemple, le mystère à savoir qui est le nouveau VENOM

Voir la série ALL-NEW VENOM qui vient tout juste de sortir son premier numéro :

2- Et la vraie grosse surprise qui nous attendait avec l’annonce de la série à venir :

Nous pouvons dire que la malédiction s’est abattue sur Eddie Brock : Carnage




Auteur

Avatar de Xander de BD Nostalgia !

Article écrit par

Laisser un commentaire