
Link City est un jeu de société de 2024 créé par Émilien Alquier et distribué par Blue Orange Games. Conçu pour 2 à 6 joueurs, âgés de 8 ans et plus, d’une durée d’environ 30 minutes, il s’agit d’un jeu coopératif de construction de ville. Dans la boite il y a un livre de règles, un écran pour le Maire, 72 tuiles (57 localisation recto-verso, 1 hôtel de ville, 6 bonus, 8 cônes) et 4 petits cônes construction.

Construire ensemble :
Le but du jeu étant d’avoir le plus de points, après 6 rondes, en construisant une ville constituée de tuiles de localisation (2 tuiles agencées = un arbre = un point de victoire), les joueurs, ensemble, essaieront de placer le plus de tuiles possibles.
À chaque ronde, le maire :
-pigera 3 ou 4 tuiles de localisation et choisira un côté (condos ou cimetière?).
-ajoutera des cônes (bleu, jaune, orange, blanc) dans la ville, pour identifier 3 ou 4 sites de construction où il veut placer les tuiles de localisation qui sont derrière son écran.
-il attitra, derrière l’écran, à chaque tuile de localisation, une tuile cône de la même couleur qu’un des cônes placés à l’un des sites de construction.
-Terminé? Il retourne ses tuiles cônes côté verso pour les cacher et enlève son écran.
Les autres joueurs :
-discuteront et placeront des tuiles cônes devant les tuiles de localisation. Ils voudront faire correspondre les couleurs avec les choix du Maire (ex : Le maire à attitré le cône bleu au Pub ludique? Au cirque?)
Le maire révèle ses choix aux autres joueurs :
-Les couleurs des tuiles cônes correspondent? Les tuiles de localisation sont ajoutées dans la ville (remplacent les cônes) et des arbres sont formés (des points de victoire)
-Les couleurs des tuiles cônes ne correspondent pas? Les tuiles de localisation sont placées en diagonale près des autres dans la ville (au choix du maire) mais n’ajoutent pas d’arbres (aucun point de victoire).
Des tuiles bonus :
Toutes les couleurs des tuiles cônes correspondent? Le Maire ajoute une des 6 tuiles bonus donnant davantage de points pour la ronde.
Fin de la construction, votre ville sera :
-30 points : Funky
+30 points : Groovy
+40 points : Wow
+50 points : Link
+60 points : Tricheur!
Mes impressions
J’ai beaucoup aimé le côté coopératif du jeu, les discussions avec des personnes différentes à chaque ronde qui peuvent apporter, parfois, de drôles d’interactions et de réflexions. Chacun a la chance d’être le maire et de faire des choix qui peuvent s’avérer aussi loufoques les uns que les autres amenant des fous rire garantis. Le jeu est d’une bonne durée permettant plusieurs parties consécutives. Il est facile à prendre en main et le nombre de tuiles (recto-verso) permet une belle rejouabilité.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire