Qu’est-ce qui arrive quand deux personnes introverties veulent éviter de se faire transférer au milieu de nul part en Alaska? Ils n’ont qu’à se marier! 365 Days to the Wedding est une comédie romantique produite par Ashi Productions et qui est sortie à l’automne 2024. Elle met en vedette Takuya Oohara et Rika Honjouji, deux employés d’une agence de tourisme à Tokyo.

Takuya Oohara


Nos deux protagonistes sont des employés travaillant paisiblement à la même agence de tourisme quand leur directrice annonce que la compagnie va ouvrir un nouveau bureau à Anchorage en Alaska dans exactement un an et qu’ils vont assigner une personne célibataire comme directeur! Takuya et Rika craignent tous les deux que l’un d’eux soit choisi pour être affecté à Anchorage et que cela bouleverse leur vie paisible. À la suite d’une rencontre fortuite à l’extérieur du travail, nos deux collègues réalisent qu’ils ont peut-être un plan… ils n’ont qu’à faire semblant de se marier avec l’autre! Après tout, leur directrice a dit que la compagnie enverra seulement une personne célibataire en Alaska. La grande question maintenant pour Takuya et Rika est de savoir comment maintenir le mensonge face à leurs collègues, comment faire face à une personne qui les appelle anonymement et menace d’exposer leur secret… et comment gérer les sentiments qui se développent entre ces deux personnes très introverties et gênées.

Rika Honjouji

Cette comédie romantique est très intéressante puisqu’elle explore les différents aspects d’une relation amoureuse à travers non seulement la relation naissante entre nos deux protagonistes mais aussi ceux de leur entourage. Le fait que les personnages soient des adultes permet d’approcher la question des relations amoureuses avec des situations qu’on ne verrait pas dans les animes romantiques qui mettent habituellement en vedette des adolescents ou des collégiens. En effet, Rika et Takuya voient différentes réalités amoureuses d’adultes après leur annonce d’un faux mariage. On explore comment leur collègue et ami, Gonda, tente lui aussi de rencontrer l’amour de sa vie à travers des applications de rencontre et comment la question de bâtir une relation amoureuse est épineuse lorsque l’autre partie doit aussi gérer le fait d’être mère monoparentale. Les personnages sont aussi témoins de ce qui arrive quand une relation supposément parfaite s’effondre brutalement du jour au lendemain quand un de leurs collègues se fait remettre une demande de divorce par son épouse. Le fait de nous montrer ces défis relationnels offre une certaine maturité à 365 Days to the Wedding.

Les personnages qui gravitent autour de Takuya et Rika sont tous d’ailleurs très attachants à leur façon. Par exemple, Rika rencontre l’amie d’enfance de Takuya, Nao Miyama, qui est souffleuse de verre. Remplie d’énergie, Nao devient rapidement l’amie et la confidente de Rika quand elle tente de donner un sens à ses sentiments. Les collègues de nos protagonistes sont également très attachants. Il y a George, l’employé le plus âgé de l’agence, qui s’avère être très sage et démontre un excellent leadership quand un de leurs collègues tombe en crise psychologique.

Également, le fait que la série indique clairement dans quel type d’entreprise les personnages travaillent permet à la série de disposer d’éléments intéressants qui avancent l’histoire. Par exemple, le fait que Takuya et Rika doivent régulièrement interagir avec des personnages qui sont des étrangers pour eux les force à sortir de leur zone de confort et à évoluer. Cela permet également d’explorer le Japon et ses différentes régions puisque les personnages voyagent régulièrement dans le cadre de leur emploi.

Les paysages et l’animation n’ont cependant rien d’extraordinaire visuellement. Le style visuel de la série est très constant mais ne se démarque pas. Cela est approprié pour un anime comme 365 Days to the Wedding et son concept basé sur des employés de bureau touristique.

Le grand défaut que je donne à 365 Days to the Wedding est que l’anime se termine avant que certaines des histoires secondaires soient résolues. Par exemple, l’histoire du collègue divorcé est vaguement mentionnée tandis que la quête d’amour de Gonda est laissée en suspens avec une fin ouverte. Pour ceux qui veulent continuer l’histoire de 365 Days to the Wedding, il suffit de commencer à partir du chapitre 50 après le dernier épisode.

Somme toute, 365 Days to the Wedding est une excellente comédie romantique qui se démarque par ses personnages attachants et son exploration des relations amoureuses d’adultes. Je lui donne donc le score de 7.5/10 et je vous encourage à regarder la série disponible sur Crunchyroll.

Pour regarder l’anime, c’est ici.

Auteur

Avatar de Kinh-Luyên Huynh

Article écrit par

Laisser un commentaire