Back to the Future Back in Time (nom complet dans la version originale) est un jeu coopératif par Prospero Hall, publié par Funko Games et distribué par Jouet K.I.D.. Incarnez Marty, Doc, Jennifer ou encore Einstein dans leur voyage dans le passé. Assurez-vous que George et Lorraine tombent en amour avant que Marty ne disparaisse complètement et récupérez les pièces manquantes de la DeLorean pour ne pas manquer votre retour vers le futur. Conçu pour 2 à 4 joueurs, âgés de 10 ans et plus, il propose des parties d’environ 45 minutes. Il se détaille à 39,99$.

Contenu de la boîte:

  • 1 plateau de jeu
  • 4 fiches de personnages
  • 1 tour de l’horloge à dés
  • 20 tuiles de pouvoir de départ
  • 24 tuiles de pouvoir
  • 8 dés
  • 1 figurine de DeLorean
  • 4 figurines de personnages joueurs
  • 3 figurines de personnages non-joueurs
  • 24 cartes mouvement
  • 24 cartes d’opportunité
  • 18 cartes problème
  • 13 cartes objet
  • 3 tuiles DeLorean
  • 3 jetons K.O.
  • 1 piste de suivi de tour avec son cube
  • 6 sections de photo McFly
  • 1 amouromètre avec son cube
  • 1 livret de règle

But du jeu:
L’objectif est multiple. Vous devez d’une part récupérer les 3 pièces manquantes de la DeLorean dispersées dans la ville et vous assurez que la voiture est positionnée correctement pour recevoir l’éclair qui frappera précisément à 22h04. Vous devez également vous assurer que George et Lorraine sont en amour au moment de quitter vers le futur. Le jeu ne se termine pas lorsque ces objectifs sont atteints. Il se termine à 22h04 (le dernier tour). Vous devez faire en sorte que ces conditions soient remplies au moment où la partie se termine. Si l’une de ces conditions n’est pas remplies, ou si la photo des McFly est complètement disparue, tous les joueurs perdent la partie.

Déroulement du jeu:
Durant son tour, le joueur pourra effectuer plusieurs actions en dépensant des tuiles pouvoir. Ces tuiles servent autant à se déplacer sur le plateau qu’à jouer des dés, mais vous ne pouvez choisir qu’une action par tuile. Lancer des dés vous permettra de compléter différents défis. Le défi d’influence de l’amour vous permettra d’augmenter l’amouromètre, si vous vous trouvez sur la même case que George ET Lorraine. Le défi de combattre Biff vous permettra de cogner Biff et le ralentir dans ses déplacements. Le défi Déplacer la DeLorean vous fera avancer la voiture jusqu’à la zone de départ. Au fil de la partie, vous aurez l’occasion de réaliser plusieurs autres défis, tels que des défis d’opportunité ou des défis problèmes qui vous accorderont de belles récompenses si vous les compléter. Pour réussir un défi, vous devez rouler les faces demandées en utilisant les dés à votre disposition sur vos tuiles pouvoir. Lorsqu’un joueur n’a plus de tuiles pouvoir à utiliser, ou qu’il ne souhaite plus jouer, il réactive toutes ses tuiles pouvoir, puis le joueur suivant débute son tour. Il doit alors avancer d’une case sur la piste de suivi de tour et réaliser les actions demandées, que ce soit ajouter une carte problème sur le plateau, tirer une ou plusieurs cartes mouvement (qui déplaceront George, Lorraine ou Biff) ou encore vérifier l’amouromètre, ce qui risque de vous faire perdre des sections de photo.

Fin de la partie:
Pour remporter la partie, les joueurs doivent avoir correctement positionné la DeLorean et s’être assuré que George et Lorraine sont en amour au moment où vient le dernier tour de la partie. Si l’une de ces 2 conditions n’est pas remplie pour le dernier tour, les joueurs perdent. À tout moment de la partie, si la photo des McFly est complètement disparue, la joueurs perdent également.

Avis:
J’ai bien aimé le jeu. La façon avec laquelle le jeu reprend tous les éléments essentiels du film et les traduits de belle façon en mécaniques toutes simples est fantastique. Le jeu regorge de clins d’œil aux fans du film, qu’ils ne manqueront pas de remarquer. Le jeu demande beaucoup aux joueurs en terme d’objectifs, mais en redonne également sous forme de puissantes tuiles pouvoir que vous aurez bien intérêt à rechercher si vous espérez l’emporter. Le jeu vous demandera stratégie, réflexion et une bonne dose de coopération, et c’est un gros plus en ce qui me concerne.

Merci à Jouet K.I.D. pour la copie du jeu!

Pour se procurer le jeu de société, cliquez ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire