Flow est un film d’animation réalisé par Gints Zilbalodis dans une co-production France-Belgique-Lettonie et sorti en 2024. Depuis sa première projection au Festival de Cannes 2024, le film accumule les prix et récompenses. Malgré que le film semble être passé sous notre radar au moment de sa sortie, son titre de meilleur film d’animation de l’année aux derniers Golden Globes nous a incité à nous jeter à l’eau nous aussi.

Un monde noyé
Dans un monde qui semble dénué d’humains, Flow raconte l’histoire l’épopée incroyable d’un chat et de ses nouveaux amis dans leur quête de survie face à un monde en plein changement. Un jour, sans crier gare, la forêt dans laquelle vivait le petit chat noir qui sera notre protagoniste, est inondée. Craignant l’eau, le chat fait tout en son pouvoir pour rester au sec alors que la marée monte de plus en plus jusqu’à engloutir sa maison. Au dernier moment, il arrive à rejoindre un bateau à voile qui passait par là, mené par un capybara. Bientôt, ils seront rejoint par un labrador qui semble avoir été abandonné par ses camarades, ainsi qu’un messager sagittaire, un grand oiseau blanc. Ensemble, ils devront apprendre à cohabiter sur leur petite embarcation, s’ils souhaitent survivre.

Laisser les images parler
Flow est un film totalement dépourvu de dialogue. C’est d’ailleurs un peu une marque de commerce pour son réalisateur, Gints Zilbalodis, dont le précédent et tout long-métrage d’animation, Ailleurs, était également muet. Selon ses propres mots, son intention est toujours de faire avancer l’histoire avec l’image, plutôt que les mots. Ce qui ne veut pas dire que le monde de Flow est dépourvu d’ambiance sonore. Au contraire. L’absence de dialogue laisse la place belle aux bruits d’animaux, authentiques, ainsi qu’aux sons de la forêts et des vagues, omniprésents. On se laisse embarquer dans ce monde complètement changé, et j’avouerais qu’on s’attache facilement aux personnages également.

L’art avant le divertissement
Flow fait dans l’art plus que dans le divertissement à proprement parler. Le film est beau, tant visuellement que dans ce qu’il raconte. Ceci dit, je l’ai peut-être trouvé un peu long à 1h25. Le film manque d’énergie et de rythme, souvent des éléments essentiels pour les films d’animation qui connaissent beaucoup de succès. Ce n’est pas particulièrement un film que je recommanderais pour des enfants. Ce n’est pas un défaut en soi, plus une constatation. Toutes les qualités de Flow font pour un film plus artistique que divertissant, et pour un public plus adulte que jeune. Quoiqu’il en soit, son style d’animation tout à fait particulier en fait un petit bijou que je recommande aux amateurs du genre.

Pour écouter le film, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire