
Écrit par Scott Snyder et dessiné par Nick Dragotta, Absolute Batman est une toute nouvelle série dans le tout nouvel univers Absolute de DC. Cet univers est séparé de la continuité officielle de DC, offrant une liberté créative complète aux auteurs et artistes. Dans Absolute Batman, Bruce Wayne n’est pas le milliardaire playboy que l’on connaît. Il est un jeune de la classe ouvrière ayant perdu son père dans une tuerie durant son enfance. Aujourd’hui, il revêt l’identité de Batman la nuit pour combattre le crime à Gotham.
Pennyworth
La première moitié du numéro est racontée du point de vue de Pennyworth, un agent secret chargé de surveiller les activités de Batman pour le compte de son employeur. Il admire les prouesses et l’ingéniosité du jeune Bruce, qui parvient toujours à se sortir des situations les plus complexes. Batman est en mode attaque permanente, toujours un pas d’avance sur le gang des Party Animals, responsables des ravages dans la ville.
Un nouveau cercle
La seconde partie du livre explore la relation entre Bruce et sa mère, ainsi qu’avec ses amis. La dynamique entre Bruce et sa mère est particulièrement intrigante, car rarement mise en avant dans les récits traditionnels, pour des raisons évidentes. De même, les interactions avec ses amis offrent une perspective nouvelle : Bruce, habituellement solitaire, est ici entouré d’un cercle inattendu comprenant Waylon, Oswald, Harvey, et Eddie (qu’on devine être Edward Nigma), sans oublier Selina, une amie d’enfance.
Plus de liberté
Absolute Batman 02 poursuit l’investigation de Bruce sur le gang des Party Animals et leur chef, le redoutable Roman Sionis, alias Black Mask. La série brille par sa gestion des relations d’amitié et d’antagonisme entre les personnages. Les alliances sont renversées : des ennemis habituels deviennent des amis, tandis que des alliés traditionnels, comme Alfred, prennent un rôle plus distant et professionnel. Ce qui rend Absolute Batman si captivant, c’est l’incertitude totale du récit. Libéré des contraintes de la continuité officielle, le scénario peut emprunter toutes les directions possibles, rendant la lecture plus excitante que jamais.
Un nouveau look
Le dessin de Nick Dragotta sublime l’histoire avec des images percutantes et une réinvention visuelle de l’univers de Batman. Chaque page regorge d’idées et de détails qui redéfinissent l’essence même du personnage. Absolute Batman est une proposition audacieuse et rafraîchissante pour les fans de la chauve-souris en quête de nouveauté. Cette série réinvente avec brio les fondamentaux de Batman tout en proposant une expérience narrative et visuelle unique.

Pour se procurer la BD, cliquez ici.


Laisser un commentaire