Je ne mentirai pas, je suis un grand fan de l’univers de Tolkien depuis le début des années 2000 et la fameuse trilogie de Peter Jackson. Encore à ce jour, une des meilleures trilogies de tous les temps, en compagnie de Star Wars et Le Parrain. Depuis, bon nombre de projets portant sur la franchise ont vu le jour, avec un niveau de succès variable. La plus récente entrée dans cette longue liste est le film animé The Lord of the Rings: The War of the Rohhirim.

Réalisé par Kenji Kamiyama, les évènements décrits dans le film se déroulent 183 ans avant Le Seigneur des Anneaux. Freca, seigneur du peuple des Dunlendings, cherche à marier son fils, Wulf, à Héra, la fille du roi Helm Mainmarteau, qui gouverne sur le Rohan. Hélas, la main de la jeune femme a déjà été promise à un homme du Gondor, ce que n’apprécie pas particulièrement Freca. Suite à une prise de becs, Helm Mainmarteau tuera par accident Freca, ce qui créera une division enre Wulf et Héra, pourtant des amis d’enfance. Des années plus tard, Wulf, maintenant à la tête d’une armée, cherche à se venger et envahit Edoras, la cité du Rohan. Héra mènera son peuple jusqu’à la forteresse de Fort-le-cor, où l’ennemi les suivra…

Malgré le côté épique de la prémisse, j’ai trouvé le film plutôt ennuyeux. À 2h14 min, c’est un peu long, et le film aurait bénéficié d’être raccourci de 15 à 20 minutes. L’animation, sans être mauvaise, ne m’a pas particulièrement plu non plus. Je ne sais pas trop quoi penser de ce film, autre qu’il s’agit d’une occasion manquée. Je n’ai jamais réussi à embarquer dans le récit, malgré le fait que les personnages soient tout de même bien réalisés. En fait, à bien y penser, je réalise que beaucoup du film ressemble un peu trop à ce que raconte Les Deux Tours, et de fait, manque d’originalité à mon goût.

Pour écouter le film, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire