
Premier tome d’une série de six volumes relatant l’arc majeur Civil War (Guerre Civile en français). Ce premier tome couvre l’intégralité de la première histoire, soit du premier chapitre publié en juillet 2006 au septième chapitre sorti en janvier 2007. L’édition inclut également cinq récits regroupés sous le titre La Séparation, directement liés aux événements de Civil War. L’histoire est écrite par Mark Millar, tandis que les dessins sont réalisés par Steve McNiven. Publié en français le 6 mai 2010 par Panini Comics et distribué par Hachette, ce volume de 328 pages à couverture rigide est proposé au prix de 54,95 $.
Un événement tragique vient bouleverser l’univers Marvel à tel point que les civils et les autorités en viennent à se révolter contre les héros, excédés par les guerres démesurées qui mettent constamment leur vie en danger. Le gouvernement, avec l’appui de Tony Stark (Iron Man), Hank Pym et Reed Richards, propose une loi imposant l’enregistrement des super-héros pour les placer sous le contrôle des autorités. Captain America s’oppose fermement à ce décret et forme une rébellion pour affronter non seulement les héros soutenant cette loi, mais également le S.H.I.E.L.D. Des héros tomberont, des idéologies s’effondreront, et certains rebondissements de l’histoire pourraient vous surprendre. Cependant, tout est magistralement raconté et aboutit à un résultat final convaincant.
La Séparation propose cinq histoires courtes qui se déroulent pendant les événements de Civil War. Elles explorent, par exemple, comment Captain America et le Faucon ont découvert la trahison de Hank Pym envers leur camp, ou encore la manière dont Luke Cage (Power Man) s’est impliqué dans cette guerre. Bien que ces récits soient moins bien ficelés que l’histoire principale, ils restent intéressants pour approfondir certains aspects. Ces segments sont écrits par Brian M. Bendis, mais le fait qu’ils soient illustrés par cinq dessinateurs différents rend leur qualité inégale, surtout en comparaison avec le travail remarquable de Steve McNiven sur Civil War.
Civil War s’inscrit parmi les grands arcs narratifs de Marvel, aux côtés de Secret Invasion, Secret War et House of M. Si vous avez vu le film du MCU inspiré de cette saga, vous pourriez trouver celui-ci beaucoup moins intense après avoir lu le comic book. En effet, le rôle crucial de personnages comme Black Panther et Spider-Man est bien mieux développé dans l’œuvre originale. Cette édition fait partie de la collection Marvel Deluxe, garantissant une excellente qualité de produit.
Merci à Hachette pour la copie de la BD.

Pour se procurer la BD, c’est ici.


Laisser un commentaire