
Le monde entier a été frappé par la pandémie de Covid-19. La distanciation sociale et le port du masque obligatoire ont affecté tout le monde. Cependant, nous, au Canada, plus précisément au Québec, avons un territoire vaste, ce qui a facilité l’isolement. C’est tout le contraire au Japon, et surtout à Tokyo, où la population atteint 9,7 millions d’habitants. À titre de comparaison, la province de Québec approche les 9 millions. Donc, à Tokyo, il est plutôt difficile de maintenir ses distances. Si nous, on en avait ras-le-bol de toutes ces restrictions et mesures sanitaires, imaginez le Japon !
Dans le manga Tokyo Survivors, volume 1, premier tome d’une série de cinq, écrit et dessiné par Edogawa Edogawa, nous suivons Makoto Hamada, qui vit à Tokyo en pleine crise du Covid. Son quotidien est bouleversé par les mesures sanitaires. L’entreprise de son père traverse une crise financière, le restaurant où Makoto travaille, a de moins en moins de clients, ce qui fait que son patron le renvoie chez lui, et les cours du lycée, qui ne sont pas toujours en présentiel, nuisent à sa concentration. Un jour, alors qu’il doit se rendre en cours, il prend le métro de Tokyo, mais celui-ci est bondé. Makoto se sent envahi ; dans le wagon, il n’y a plus de distanciation sociale. Il n’a pas envie d’être contaminé et souhaite que tout ce monde disparaisse.
En classe, son professeur demande à lui et à trois de ses camarades de rester à la fin du cours pour leur parler. Il leur dit de l’attendre, qu’il reviendra dans cinq minutes. Après quelques minutes, une bourrasque frappe l’école, secouant les quatre étudiants, mais rien d’alarmant. Cependant, le professeur n’est toujours pas revenu, et au moment où les étudiants décident de sortir de l’école, ils ont une sacrée surprise : tout le monde a disparu.
Ce premier volume met en place une intrigue intéressante. Que va-t-il arriver à nos quatre étudiants, et pourquoi tout le monde a-t-il disparu ? Dès la première journée, c’est comme s’ils vivaient un rêve, et ils trouvent cela plutôt amusant (moi, j’aurais paniqué, mais bon). Cependant, plus on en apprend sur les personnages, plus une crainte s’installe chez certains d’entre eux.
C’est une série avec une bonne idée de départ. Le fait que la panique ne soit pas présente du tout chez les quatre personnages, je trouve ça étrange, mais qui sait, c’est peut-être le but. Ce premier numéro est assez léger et sert surtout à poser les bases de la vraie intrigue, qui n’arrive qu’à la toute fin. Comment vont-ils survivre ? L’écriture est bien menée et le développement des personnages est captivant, surtout celui de Teruo, qui ne semble pas être tout à fait net. Le dessin est vraiment bien fait, et les détails de Tokyo sont très précis.
Finalement, c’est un excellent thriller qui mérite qu’on y prête attention. Même si, au début, je trouvais que la réaction des personnages n’était pas très réaliste, le manga reste vraiment très bon.
Merci à Interforum pour la copie du manga

Pour se procurer le manga, c’est ici.


Laisser un commentaire