C’est maintenant officiel: c’est le début du tout nouveau (et espérons tout beau) DCU, piloté par James Gunn. C’est d’ailleurs Gunn lui-même qui signe la toute première entrée dans l’univers avec Creature Commandos, un dessin animé mettant en vedette la Task Force M, une nouvelle escouade qui n’est rien d’autre qu’une suicide squad avec des monstres. Si l’idée peut paraître alléchante aux premiers abords, on peut aussi questionner l’intérêt de commencer le DCU sur encore une nouvelle version d’un concept déjà surutilisé.

Et pourtant, ça fonctionne. Les deux premiers épisodes de la série nous posent les bases de l’intrigue et des personnages de belles façons. L’équipe, nouvellement formée par Amanda Waller et dirigée par Rick Flagg Sr., se rend au Pokolistan pour une mission qui consiste à offrir protection à la princesse Ilana Rostovic. Et même si on se doute que le récit risque d’aller dans tous les sens, l’intérêt principal de la série réside dans ses personnages hétéroclites. On sait que Gunn a toujours aimé travailler avec des personnages méconnus et un peu bizarres, et ici, il se laisse aller à fond et sans retenue. Mon coup de coeur va à G.I. Robot, un robot dont la seule fonction est de tuer des nazis. C’est littéralement la seule chose qui le préoccupe, et c’est franchement hilarant.

Maintenant, tout n’est pas toujours aussi drôle. L’humour de James Gunn est très spécifique, et pour ma part, ça ne fonctionne que très rarement. Encore une fois, dans Creature Commandos, c’est souvent assez puéril et pour être très honnête, la plupart des gags sont tombés à l’eau de mon côté. Autant j’ai apprécié le développement qu’on donne aux personnages (the Bride est d’ailleurs mise en avant de belle façon dans le second épisode), autant j’aimerais qu’on focus plus sur cet aspect et moins sur l’humour douteux. Ceci dit, ce n’est rien pour bouder mon plaisir.

Visuellement, la série est superbe et démontre encore de belle façon que l’animation reste le meilleur médium pour adapter un comic book. Le jeu d’acteur est aussi très convaincant. Bref, si on sait que Creature Commandos n’est rien d’autre qu’un amuse-gueule avant le plat principal qu’est Superman, c’est un début solide pour le DCU, du moins à travers les 2 premiers épisodes.

L’opinion de Trash: Je ne suis en aucun cas amateur de James Gunn. Mais ici, je dois admettre qu’il a encore réussi à sortir des personnages de classe C, voire D, et en a tiré le meilleur qu’il pouvait. Je n’ai vu que les deux premiers épisodes, mais le tout s’annonce très prometteur. Le développement des personnages est très bien fait, l’animation est superbe, et comment ne pas aimer la trame sonore avec Gogol Bordello ! Il est encore trop tôt pour dire si l’histoire est réellement bonne, mais pour un début, elle semble prometteuse et captivante. Une série à suivre assurément.

Note de Robin
Note de Trash Talker

Pour écouter la série, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire