
Makeine: Too Many Losing Heroines! a été une de mes grandes surprises de l’été 2024. Cette comédie romantique produite par le célèbre studio A-1 Pictures suit Kazuhiko Nukumizu et ses mésaventures. S’étant autoproclamé un personnage d’arrière-plan, Nukumizu est plus intéressé par la lecture de ses séries de light novels et mangas préférés plutôt que de s’impliquer dans les drames romantiques. Malheureusement pour lui, il est au mauvais endroit au mauvais moment quand il voit une camarade de classe, Anna Yanami, se faire rejeter par son ami d’enfance. Cette dernière décide subitement de se confier à lui.

C’est ainsi que notre auto-proclamé personnage secondaire se retrouve impliqué dans les drames romantiques d’Anna. Pour ajouter à sa malchance après cela, il se retrouve mêlé également aux déboires amoureux de deux autres filles, Lemon Yakishio et Chika Komari. Les trois filles sont les héroïnes perdantes dont le titre fait allusion.

Ce qui rend Makeine particulière comme série, c’est le fait qu’elle explore ce qui arrive aux “perdantes” dans les comédies romantiques. En effet, chacune des trois personnages que Kazuhiko côtoie sont des filles qui ont vu leur intérêt amoureux tomber amoureux avec une autre fille. L’histoire tourne autour de comment ces personnages font la paix avec leur échec amoureux et grandissent comme personnes face à d’autres défis de leur vie avec un fond comique très réussi.

La comédie provient de différentes sources. Par exemple, il y a l’usage de gags récurrents bien placés comme une des trois perdantes qui consomme des repas absolument immenses avant de réaliser qu’elle a oublié son portefeuille. Pour ajouter à ce gag, l’équipe d’animation a fait une page web pour compter le nombre de calories qu’elle consomme à chaque épisode lors de son temps d’écran. La série aime aussi rire de certains clichés de séries romantiques comme le protagoniste et l’intérêt amoureux complètement insensible aux sentiments que les filles ont pour lui ou des designs de personnages avec des fronts beaucoup trop immenses.

Cependant, je dois donner à la série le fait qu’elle respecte une des personnages principales et son handicap. La dernière des héroïnes perdantes, Chika Komari, bégaye quand elle parle mais n’y a pas une seule instance où la série ou les autres personnages se moquent d’elle à cause de cela.

En contrepartie, le développement des personnages et de comment ils grandissent à travers les épisodes est très bien fait. On voit comment chacune des filles surmontent leurs cœurs brisés avec des façons différentes mais appropriées à chacune d’entre elles. Pour également donner plus d’attention aux trois héroïnes perdantes, il y a 3 génériques de fins différentes qui servent à montrer laquelle des filles est le point central du moment. Chaque générique est un cover chantée d’une chanson de J-Pop classique par la doubleuse de la fille du moment afin de représenter son état d’âme durant son arc.
D’un point de vue visuel, la série est animée avec très grand soin et y’a énormément d’efforts mis pour que chaque épisode soit magnifique visuellement. Le meilleur exemple est l’attention donnée aux personnages d’arrière-plan. Chacun a un design distinct l’une de l’autre et est bien animé. Les paysages sont aussi d’excellente qualité ce qui ajoute au charme de la série. De plus, la série anime extrêmement bien l’eau courante pour complémenter une des habitudes cocasses de deux personnages à jouer les sommeliers d’abreuvoirs. Chacun des génériques est aussi visuellement mémorable, tous très distincts l’un de l’autre. Le premier incorpore un mélange d’effets animés et de scènes stylées comme si elles étaient tournées avec une vieille caméra, le 2e mélange une esthétique de science-fiction à un celui d’un conte de fée tandis que le 3e est une aquarelle qui est réellement peinturée à la main qui a été ensuite animée. Cela contribue au charme de la série et représente bien les personnages.

Makeine comporte cependant quelques lacunes malgré tout. La plus grande de celles-ci est le temps alloué à l’histoire de Lemon Yakishio. Elle est moins bien couverte de l’anime, ayant des parties essentielles de son histoire qui ont été coupées lors de l’adaptation. Cela fait que son histoire est facilement oubliée après sa fin et fait en sorte que Lemon est la moins marquante des trois héroïnes perdantes de la série.
L’autre défaut de Makeine est que la série est très typique d’une comédie romantique d’école secondaire. L’histoire se passe avec tous les événements clichés de ce genre de série. Par exemple, on a un épisode qui se passe à la plage, un autre au camping et un autre au festival culturel de l’école. Pour des fans d’anime, ceci peut devenir très redondant et contribue un peu à ce que les épisodes deviennent flous dans la mémoire d’un téléspectateur. En effet, il est plus facile de se rappeler que chaque épisode était drôle et divertissant mais le contenu d’un épisode peut être facilement oubliable.

La série reste cependant très divertissante avec son humour et ses personnages très attachants. On ne peut s’empêcher de souhaiter que chacun des personnages puissent trouver le bonheur et les encourager à maturer devant leurs échecs amoureux. Je donne donc un solide 8/10 pour Makeine: Too Many Losing Heroines! Les 12 épisodes sont disponibles sur Crunchyroll et je souhaite à tous un bon visionnement.

Pour regarder l’anime, c’est ici.


Laisser un commentaire