
Écrit par Anne-Laure Bertiau, journaliste spécialisée dans le jeu vidéo depuis près de 10 ans en France, cet ouvrage vise à nous instruire tout en nous plongeant dans une douce nostalgie. Ici, pas de simples listes de faits méconnus, mais un véritable voyage à travers l’histoire de près de 40 consoles de jeu et 120 jeux vidéo emblématiques.
L’aventure commence avec les premières bornes d’arcade, pour ensuite aborder progressivement les premières consoles comme celles d’Atari. L’auteure prend le temps de nous immerger dans l’état d’esprit de chaque époque, permettant même aux lecteurs n’ayant pas vécu ces moments de comprendre le contexte et les enjeux de l’industrie vidéoludique.
Le livre est structuré de manière claire : chaque section traite d’une console, suivie des jeux marquants associés. Par exemple, pour la première Xbox, on retrouve Halo et Fable, accompagnés du contexte de lancement de la console. Le livre ne fait pas l’impasse sur les sujets brûlants comme la guerre des consoles (console wars). Le tout est magnifiquement documenté, avec des sources en fin d’ouvrage et de nombreuses photos illustrant les sujets abordés.
Ce livre est une véritable pépite. Sa grande force réside dans son exhaustivité : il offre une compilation complète en un seul volume, évitant la multiplication des tomes. Cela dit, c’est aussi une petite frustration : on en redemande tant le sujet est bien traité ! En tant que lecteur averti et passionné de l’univers du jeu vidéo, je n’ai pas appris grand-chose de nouveau. Cependant, pour un gamer en quête de découverte ou simplement pour offrir en cadeau, c’est un incontournable.
Merci à Interforum pour la copie du livre!

Pour se procurer le livre, cliquez ici.


Laisser un commentaire