
De retour dans la Zone près de Tchernobyl, S.T.A.L.K.E.R. 2 vous mets dans la peau de Skif, un stalker en quête d’artéfacts. Moi qui ne connaissait rien au premier jeu, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, et j’avoue que le jeu m’a surpris.

D’abord, parce que S.T.A.L.K.E.R. 2 est un jeu de survie d’abord et avant tout. Dans la Zone, tout veut vous tuer. Que ce soit les mutants qui rôdent un peu partout, les différents clans de bandits, la faune qui n’a plus rien d’animal, ou même d’autres stalkers en quête de trésors. Avec un nombre limité de ressources à votre disposition, vous devrez vraiment faire attention à comment vous aborder chaque combat si vous voulez vous en sortir vivant. Malgré tout, vous serez toujours intéressé à chercher des campements à attaquer ou des missions à compléter, car vous savez que vous avez besoin de tout ce que vous allez trouver dans les coffres.

L’aspect de survie est aussi bien illustré à travers les armes et les pièces d’équipement qui se dégradent avec le temps. Sans compter que vous allez devoir gérer votre faim, ou votre niveau de radiation constamment. Bref, le jeu vous en envoie plein la figure pour vous compliquer la tâche. Ça laisse le joueur constamment sur ses gardes, mais ça peut rendre l’expérience un peu frustrante. Même au niveau le plus facile, par moment le jeu m’a donné quelques difficultés, surtout au début, alors qu’on apprend encore à gérer le jeu et ses mécaniques. Vous allez mourir souvent, mais au moins le jeu n’est pas trop punitif.

Le monde à explorer est vaste, dense et merveilleusement bien rendu. Graphiquement, c’est très réussi. C’est au niveau des performances que ça se gâte un peu. J’ai bien eu quelques drops de FPS pendant mon test. Rien pour me faire fermer le jeu, mais assez pour que ça en soit dérangeant. J’ai testé le jeu suite au patch day one, alors je crois avoir évité le pire des problèmes de performance. Aussi, le studio a annoncé qu’ils avaient l’intention de continuer à patcher le jeu et à améliorer la performance.

S.T.A.L.K.E.R. 2 n’est pas vraiment mon style de jeu, mais j’ai réussi à y trouver mon plaisir tout de même. Un peu difficile peut-être, et vous demandera assurément de fixer l’éclairage dans les options (du moins sur Xbox Series X). Sinon, le jeu reste assez plaisant.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire