Kaiserpunk est un jeu indie de construction de ville et de grande stratégie. Il est produit et publié par Overseer Games. L’histoire du jeu prend place dans un 20ᵉ siècle alternatif où la Première Guerre mondiale ne s’est jamais terminée. Le joueur dirige un groupe de soldats désabusés qui rentrent au bercail et découvre que celui-ci a été détruit par les combats et est infesté de bandits. Après avoir chassé les bandits, nous et notre intrépide groupe de soldats décidons alors qu’il faut reconstruire notre ville d’origine.

Toutes les captures d’écran ont été prises avec l’ordinateur de l’auteur de la review.

Le jeu est très similaire en termes de gameplay à Anno 1800 et est en open playtest du 29 novembre au 3 décembre. Le joueur doit bâtir des demeures pour ses quatre classes de population et répondre à leurs besoins pour garder leur moral. Il doit également développer un complexe industriel pour armer son armée, sa marine et son aviation.

Il y a une carte du monde similaire à Risk, sur laquelle les armées sont déplacées. Le joueur équipe son armée selon ce que son industrie est capable de produire. Ainsi, quand on commence la partie, les troupes sont équipées d’armes légères et de chars d’assaut de la Première Guerre mondiale, mais on peut éventuellement les équiper avec des fusils et des chars plus modernes en développant la technologie et l’industrie nécessaires. Pour débloquer de nouvelles technologies, le joueur doit développer sa ville et ses industries. Il n’y a pas de système de recherches en tant que tel.

Le jeu présente une palette de couleurs sobre, parfaitement adaptée à l’époque de la fin de la guerre. Il recrée avec justesse l’ambiance que l’on attend d’un monde marqué par une Première Guerre mondiale interminable.

Le système de production est bien pensé et facile à comprendre. En sélectionnant un bâtiment, le joueur peut rapidement voir combien de ressources celui-ci produit, simplifiant ainsi les calculs pour les chaînes de production. Ces dernières deviennent de plus en plus complexes, rendant la production de biens avancés un casse-tête stimulant et agréable. Cependant, il n’est pas possible d’identifier facilement quel bâtiment appartient à une chaîne de production ou de connaître les ressources nécessaires avant de construire les bâtiments correspondants.

L’interface manque d’optimisation. Accéder aux écrans économiques nécessite d’appuyer sur ECHAP, ce qui est peu intuitif. De plus, les infobulles n’indiquent pas les raccourcis clavier pour y accéder. Le marché, utilisé pour vendre et acheter des ressources, n’est pas évident à manipuler.

Certains problèmes incluent :

  • Le bouton pour annuler la formation de troupes est difficile à repérer.
  • Les icônes signalant les problèmes dans les bâtiments sont trop petites.

La carte du monde est simplifiée à l’extrême, regroupant de vastes régions en blocs. Par exemple, l’Europe de l’Est inclut le nord de la Pologne, les pays baltes, une partie de la Biélorussie et tout l’ouest de la Russie.

Côté audio, la bande sonore est limitée et rapidement répétitive. L’absence d’effets sonores réduit l’immersion et peut désavantager le joueur, comme l’absence d’un son d’alerte pour signaler une attaque sur la capitale.

Kaiserpunk est un jeu prometteur avec des idées innovantes. Mélanger le développement économique d’une ville avec un système de conquête mondiale dans un jeu de grande stratégie offre une expérience exigeante et réfléchie. Bien que le jeu nécessite encore des ajustements, il pourrait devenir un excellent titre avec le travail adéquat de l’équipe de développement.

Sortie prévue le 27 février 2025 sur PC

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Kinh-Luyên Huynh

Article écrit par

Laisser un commentaire