
The Fable est un anime de 25 épisodes produit par Tezuka Production sorti en avril 2024. Cet anime suit les aventures de Fable, alias Satou Akira, un tueur à gage légendaire faisant partie des Yakuza. L’histoire commence quand lui et sa partenaire, Youko, se font donner l’ordre par le patron de son agence de vivre une vie normale pendant un an à Osaka dans le but de réduire l’attention portée sur lui. Ils doivent maintenant se faire passer pour frère et sœur tout en respectant une autre condition très importante : ne pas tuer une seule personne durant cette année sous peine que les deux perdent leurs vies.
Cela semble être des vacances tranquilles pour le duo mais très rapidement, leur passé les rattrape. D’autres Yakuza les observent et ont des plans impliquant notre duo de soi-disant “frère/sœur”. Akira et Youko réussiront ils à passer l’année en paix sans briser la condition imposée par leur organisation ?

Malgré le ton sérieux que donne le résumé, The Fable est aussi une comédie qui se passe dans le monde criminel japonais. L’humour est principalement concentré autour du comportement d’Akira puisqu’il est très maladroit socialement. C’est en effet une machine à tuer très efficace que ses employeurs ont extrêmement bien formée mais il n’a absolument aucune compétence sociale et parle avec un ton extrêmement monotone. Ce ton monotone, couplé à certaines des situations auxquelles Akira fait face, est très divertissant.
Par exemple, dans l’un des premiers épisodes, il se fait attaquer par des petits criminels à l’emploi d’un groupe de Yakuza. Étant conscient qu’il doit garder sa vraie identité secrète, Akira ne peut pas les tuer et doit donc jouer le rôle d’une victime sans défense. Maintenant, son ton monotone fait en sorte que ça sonne plus comique que sérieux.
D’autres moments comiques tournent autour de son manque total de compétence sociale. Pour se fondre parmi les masses, Akira cherche un emploi dans son quartier à Osaka. Durant ses entrevues, il se retrouve pris au dépourvu parce que les patrons le trouvent particulièrement drôle d’aimer Jackal, un personnage d’une très mauvaise série TV qui existe dans l’univers et qu’Akira ne comprend pas pourquoi personne ne reconnaît la “brillance” de Jackal. Pour ajouter à l’absurdité autour de lui, ses possibles employeurs refusent de croire qu’il ne blague pas quand il dit qu’il est né le 1er avril.

L’autre source de comédie dans la série provient de Youko, la soi-disante petite-sœur d’Akira mais qui est en réalité sa partenaire de mission, un véritable GPS humain, qui le conduit à ses cibles. L’humour autour d’elle découle de ses aventures dans les bars du coin et de son exaspération autour des déboires et gaffes de son “frère”. Une blague récurrente avec elle est le fait qu’elle se pointe à un bar et, étant une très belle jeune femme, plusieurs hommes tentent de la saouler pour avoir une bonne nuit avec elle. Malheureusement pour ces hommes, Youko est excessivement tolérante à l’alcool et retire un malin plaisir à voir les prétendants perdre leurs moyens face à elle.
L’humour autour de ces personnages est très bien livré grâce au travail des doubleurs japonais. La voix monotone d’Akira et la voix beaucoup trop énergique de Youko contrastent bien l’énergie des deux personnages, montrant l’extrême professionnalisme d’Akira et l’énergie très chaotique de Youko.

Pour contrebalancer cette comédie particulière, The Fable nous plonge dans l’univers très sérieux des Yakuzas. Comme mentionné plus tôt, Akira se retrouve mêlé dans les intrigues des Yakuzas de sa région malgré ses ordres et son désir de garder un profil bas. Par exemple, il doit aider un important dirigeant Yakuza à ramasser le bordel qu’un autre membre du même groupe décide d’aller contre les ordres et établir un réseau de prostitution alors qu’il avait pas le droit tout en empiétant sur les activités d’un groupe rival. Ce qui rend cela intéressant, c’est qu’Akira ne doit pas tuer lors de ces intrigues. Nous avons donc droit de voir l’ingéniosité d’un tueur à gage qui ne peut pas tuer. Akira s’avère être très capable de répondre à ce critère, étant autant capable de se battre à mains nues que de se créer des armes non-létales pour affronter ses ennemis.

La série reste très sérieuse lorsque nous suivons les moments qui impliquent les Yakuzas et les autres criminels. Leurs activités criminelles sont dépeintes comme étant très dangereuses et nuisibles. On voit par exemple une histoire où une personne se retrouve avec du chantage des Yakuzas pour être forcée à être prostituée tandis qu’un autre personnage se fait tuer à cause de vieilles dettes qu’il doit à un Yakuza. On voit aussi des criminels qui ne sont pas liés aux organisations criminelles comme un prédateur sexuel qui tente par tous les moyens d’avoir des images explicites de sa cible. Ce côté sérieux contraste très bien avec les mésaventures comiques de la vie d’Akira et Youko.

Les intrigues sérieuses de la série réussissent tous à converger de façon magistrale. En effet, plusieurs éléments différents qui semblent sans lien nous sont présentés au fur et à mesure de la série finissent par converger ensemble pour avancer l’histoire et se concluent avec une fin satisfaisante. Par exemple, l’un des criminels que l’on suit se retrouve impliqué sans le vouloir dans les plans d’un autre groupe criminel après que ces derniers l’aient surpris à entrer par effraction dans l’appartement d’une femme.
Les scènes d’action sont bien exécutées malgré le manque de budget limitant les effets visuels extraordinaires qu’on pourrait voir dans des séquences d’action d’anime. Durant ces scènes, on comprend très rapidement pourquoi Akira est devenu une légende dans le monde criminel comme un tueur à gage extraordinaire. Il est extrêmement rapide et professionnel, ne faisant pas de monologue qui ralentit les séquences d’action.
Le fait que la série a 25 épisodes permet de bien développer les personnages et de donner l’attention nécessaire pour bien présenter autant l’humour de la vie quotidienne d’Akira et Youko que les manigances des différents Yakuzas et criminels.

Le nombre d’épisodes peut cependant donner l’impression que certains épisodes semblent redondants puisque certains d’entre eux ne semblent pas initialement contribuer à l’histoire globale. Ils servent cependant à présenter des éléments qui s’avèrent initialement anodins mais reviennent en jeu de façon clé pour résoudre les situations que les personnages principaux se retrouvent pris dedans.
L’anime souffre aussi d’un manque de budget. Cela donne une animation et un style très fade qui est facilement oubliable esthétiquement. Également, le deuxième générique d’ouverture en souffre, étant composé largement d’images statiques. Pour compenser cela, l’équipe maintient un degré d’animation qui reste généralement consistant. Il y a des moments où l’animation s’améliore ou change pour le mieux. Par exemple, pour montrer comment un des antagonistes est un homme troublant, ses animations sont faites par rotoscopie lors d’un de ses crimes. Cela fait qu’il ressort de l’arrière-plan, donnant un effet perturbant à la scène.
La série touche également à des thèmes très sérieux et matures ainsi que des scènes qui peuvent être choquantes. Le monde de la criminalité n’est pas un monde agréable et on le voit bien. Certains personnages féminins se retrouvent par exemple pris au piège par des Yakuzas ou des criminels qui veulent exploiter leurs corps et cela mène à des moments qui peuvent être inconfortables pour certains téléspectateurs.
Pour conclure cette critique, The Fable est une très solide série d’action et d’humour malgré le budget limité que les animateurs ont su bien utiliser pour donner un style visuel cohérent pendant 25 épisodes. Son équilibre entre l’absurdité de la vie quotidienne et le sérieux du monde criminel offre un excellent divertissement pour ceux qui veulent explorer le monde des Yakuzas en anime. La qualité de l’histoire est excellente et couvre très bien toutes les lacunes visuelles de la série. Je donne donc un 8/10 pour The Fable, qui est disponible sur Hulu et Disney+.

Pour regarder l’anime, c’est ici.


Laisser un commentaire