Liberté est un jeu à la croisé du roguelite et du deckbuilder. Vous incarnez René, dans une France en pleine révolution. Vous devrez suivre les desseins de la mystérieuse Lady Bliss en parcourant les rues de Paris et en forgeant des alliances avec les 4 principales factions de la cité: les rebelles, la couronne, la tribu et l’Église.

Vous disposez d’un deck de cartes dont vous en récupérerez le contenu graduellement au fil de la partie. Ces cartes représentent des compétences que vous pourrez appliquer à votre personnage. Pour les utiliser vous devez utiliser des points de mana que vous obtiendrez en brûlant d’autres cartes. Ainsi, vous devez sacrifiez certaines compétences pour en obtenir d’autres. Une fois acquises, ces compétences n’ont pas de coût et peuvent être réutilisées après un court laps de temps, qui est réduit à la suite de vos attaques de base. Lorsque vous mourrez, vous aurez l’occasion de modifier votre deck et de créer de nouvelles cartes, grâce aux blueprint que vous allez découvrir dans les rues de Paris.

Les système de cartes et de compétences donnent à Liberté un combat qui est rapide et quand même technique, mais un brin trop facile, surtout au début. Le manque de précision dans les actions rend le tout également un peu frustrant. Techniquement, le jeu n’est pas génial. Si on oublie le voice acting qui fonctionne bien, le reste de l’ambiance sonore est ordinaire et ça m’est arrivé à plusieurs reprises de manquer de son complètement durant une séquence de dialogue. Visuellement, c’est assez médiocre aussi, bien que la direction artistique et l’ambiance de la France du 18e siècle est intéressante.

En somme, Liberté a du style et de très bonnes idées, mais malheureusement, au niveau de l’exécution, on est encore loin de la perfection. J’aurais pu pardonner beaucoup à un jeu original et qui ose, si celui-ci était en early access ou tôt dans sa sortie. Mais avec une sortie en 2023 et encore autant de problèmes techniques à son actif, j’hésite à recommander le jeu. Il y a de quoi aimer, sans aucun doute, mais vous devez être prêts à accepter un manque de peaufinage flagrant.

Merci à Anshar Publishing pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire