Sorti initialement en 1993 sur Super Nintendo, ce troisième opus de la franchise Aero The Acro-Bat est un jeu de plateforme qui, aujourd’hui, est édité par Ratalaika Games. Il s’agit d’un simple portage, et non d’un remaster. Le jeu est vendu au prix de 7,19 $ et disponible sur toutes les plateformes.

L’histoire commence lorsqu’un clown maléfique se fait renvoyer du cirque où il performait. Quelques jours plus tard, ses parents millionnaires meurent dans un mystérieux accident de voiture. Transformant la fortune familiale en une multinationale, il se promet de détruire tout ce qui touche à l’univers du cirque. Il devient Edgar Ektor et décide de saboter le spectacle d’acrobatie de notre héros chauve-souris, Aero. Ce dernier parcourra plusieurs niveaux pour contrecarrer les plans d’Edgar et sauver l’industrie du cirque.

L’intrigue est plutôt mince et transmise à travers une courte cinématique que vous devrez lire. Au-delà de cela, peu de narration vous sera offerte. Mais étant donné que c’est un jeu de plateforme sur Super Nintendo, c’est principalement le gameplay qui est mis de l’avant.

Enfin, c’est ce qui devrait être le cas, car ici, le level design est l’un des pires que j’ai vus. C’est purement chaotique, et il est difficile de trouver la sortie des niveaux. On a vite l’impression que tout cela devient du grand n’importe quoi. Vous pourrez sauter, voler, planer et tirer des petites étoiles pour vaincre les clowns ennemis. Contrairement aux deux précédents opus, plusieurs nouveaux mécanismes, comme un canon pour se propulser en hauteur, ont été ajoutés, mais ce n’est pas suffisant pour rendre le jeu agréable.

Même le portage est mal réalisé. L’affichage est en 1920×1080, mais le jeu était à l’origine conçu pour de petites télévisions cathodiques. Et je ne parle même pas du son, qui n’a pas été ajusté. Le jeu est tellement bruyant qu’il risque de vous faire saigner des oreilles. C’est dommage, car, malgré son gameplay catastrophique, le jeu a plutôt bien vieilli en émulation.

C’est le pire portage des trois jeux, et il aurait dû être regroupé avec les deux autres dans une trilogie. Le point positif, toutefois, est que grâce à ce portage, les trois jeux sont maintenant accessibles légalement.
Merci à Ratalaika Games pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire