
Bande dessinée écrite par H.S. Tak et illustrée par Isabella Mazzanti, éditée par Urban. Ce récit mêle faits historiques et fiction autour du samouraï Yasuke, un homme noir. Hitomi propose une histoire de 144 pages en format relié, disponible au prix de 34,99 $. L’œuvre est en vente depuis le 1er octobre.
Je trouve intéressant et amusant de voir une bande dessinée inspirée par Yasuke, le samouraï noir. Si vous ne connaissez pas ce personnage, pas de souci, je vais vous en parler. Ubisoft a choisi de centrer le personnage principal de son prochain grand jeu, Assassin’s Creed, sur Yasuke. Ce choix a suscité une vague de mécontentement chez certains, mais ici, le récit est bien construit et, je pense, en partie fictif.
L’histoire suit une jeune fille surnommée « la tueuse de loups. » Elle a vu de ses propres yeux sa famille et son village massacrés par un groupe de ronins. Pour une raison inconnue, ce groupe l’a épargnée. Elle se lance alors dans une quête de vengeance pour honorer la mémoire de sa famille. Sur son chemin, elle croise celui qu’elle croit être l’assassin de sa famille : Yasuke. Ce dernier, devenu vieux, prend la jeune fille sous son aile, et une relation père-fille naît de façon inattendue. Ensemble, ils affrontent une guerre entre deux clans au Japon et devront non seulement survivre, mais aussi tenter de quitter le Japon pour retrouver les terres natales de Yasuke.
L’histoire est bien construite et transmet parfaitement les émotions des personnages. On ressent la tristesse de Yasuke et la colère de la jeune fille. Leur relation est si touchante qu’on en voudrait davantage. Les scènes de combat, bien que modérées, nous plongent encore plus dans l’histoire. L’intrigue est le point fort de la BD, même si les illustrations ne sont pas toujours au maximum de leur qualité. Personnellement, le style de dessin ne m’accroche pas totalement, mais il s’accorde bien avec le récit.
Hitomi est un bon récit, enrichi de textes historiques pour comprendre qui est Yasuke. Là où Ubisoft peine à convaincre, l’auteur réussit : une histoire sur Yasuke est possible, à condition qu’elle soit bien construite et bien marketée. Espérons que le jeu soit à la hauteur.
Merci a La Boite de Diffusion pour la copie de la BD!

Pour se procurer la BD, cliquez ici.


Laisser un commentaire