Bande dessinée écrite et illustrée par Olivier Carpentier et Gauthier Langevin, éditée par Front Froid, Far Out est un récit de science-fiction mêlé au western. Cette BD compte plus de 250 pages et est vendue au prix de 38 $. Le format intégral, comprenant les trois principaux chapitres de l’histoire, est disponible depuis le 30 octobre.

On suit un robot nommé Murphy, qui serait tombé du ciel et souffrirait d’amnésie. Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg, car il s’agit ici d’une civilisation de robots vivant selon un mode de vie western. On découvre rapidement plusieurs éléments clés un peu illogiques, auxquels des réponses seront apportées tardivement – ce qui est probablement le défaut principal de la bande dessinée, mais j’y reviendrai. Murphy est perçu comme un élu venu du ciel, en quête de son étoile, d’après plusieurs robots rencontrés sur son chemin. Il se retrouve au cœur d’une guerre entre deux types de robots, rappelant les conflits entre Indiens et cowboys. Par ailleurs, une intrigue secondaire sur des robots zombies vient enrichir le récit.

Le premier chapitre est directement lié à la naissance de Murphy et au conflit entre cowboys. Le second chapitre se concentre sur la guerre et le virus qui attaque les robots. Enfin, le troisième chapitre répond à toutes les questions que le lecteur peut se poser.

Comme mentionné, le principal défaut réside dans ces fameuses questions, dont les réponses n’arrivent qu’à la page 170, sur 250. Cela rend parfois la lecture difficile à suivre, surtout que le dessin, bien que magnifique, rend les robots très semblables les uns aux autres, ce qui peut dérouter le lecteur, alors même que des distinctions sont importantes dans l’histoire. Malgré ces imperfections, Far Out reste une lecture intéressante, bien que ces défauts gênent un peu sa pleine appréciation.

Merci à Front Froid pour la copie de la BD!

Pour se procurer la BD, cliquez ici.

Auteur

Avatar de Trash Talker

Article écrit par

Laisser un commentaire