
Développé par Antoine Bauza, le papa de 7 Wonders, on a ici droit à une version LOTR de 7 Wonders Duel. Le jeu reprend sensiblement les mêmes fondations que le jeu de base, mais l’adapte de façon à mieux représenter l’univers de Tolkien. Dans le but d’alléger le texte, je vais m’attarder ici sur les principales différences entre les 2 jeux.
Deux joueurs s’affrontent pour le contrôle de la Terre du Milieu. L’un d’eux représente la communauté de l’anneau, l’autre Sauron. Les cartes que vous achetez à chaque tour sont légèrement différentes de celles de l’édition originale, mais servent le même objectif. Les cartes grises ne représentent plus des ressources, mais plutôt des compétences, comme ruse, force ou courage, par exemple.
Les cartes bleues, ne donnent plus de points de victoires, mais font progresser le joueur dans la Quête de l’anneau. Le joueur de la communauté fait avancer les hobbits vers la Montagne du Destin, alors que le joueur Sauron fait avancer le Nazgûl vers les hobbits. Sur le chemin, vous aurez des bonus intéressants à récolter. Les cartes vertes représentent les différents peuples de la Terre du Milieu. Dès que vous avez 2 cartes représentant le même peuple, vous révélez 2 des 3 jetons représentant ce peuple et en choisissez un. Celui-ci vous donnera un bonus pour le reste de la partie. La première fois que vous accumulez 3 jetons de différents peuples, vous révélez 1 jeton de chaque peuple et en choisissez un également. Finalement, les cartes rouges vous permettent d’établir des forces militaires dans différentes régions de la Terre du Milieu.

En plus de la possibilité d’acheter une carte (en payant son coût, ou par chaînage), vous avez la possibilité de prendre une tuile Haut-Lieu qui vous accordera de puissants avantages sur le plan militaire. La présence militaire est d’ailleurs particulièrement importante dans ce jeu car il s’agit du bris d’égalité si aucune des conditions de victoire immédiate n’est survenue.
Vous pouvez gagner en complétant la Quête de l’Anneau. En tant que Nazgûl, vous devez rattraper les hobbits, en tant que hobbit vous devez atteindre la Montagne du Destin. Vous pouvez également gagner si vous obtenez la faveur des 6 peuples de la Terre du Milieu. Pour ce faire, vous devez avoir en votre possession au moins une carte de chacun des peuples. Finalement, si vous avez une présence militaire dans chacune des 7 régions du monde, vous remportez la partie.
Pour ma part, ce jeu est un franc succès et mérite sa place auprès des autres jeux de la franchise 7 Wonders. Il est à la fois suffisamment similaire pour permettre une prise en main facile aux vétérans de la série, mais aussi suffisamment différent pour justifier son existence en tant que jeu à part entière.
Merci à Asmodee pour la copie du jeu!

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