
En tant qu’amateur de l’univers fantastique de Tolkien, j’avais été assez déçu de la trilogie cinématographique Le Hobbit par Peter Jackson. En fait, laissez-moi me corrigez. J’ai été assez déçu par les 2 premiers films de la trilogie. Je ne me suis jamais donné la peine d’écouter le 3e encore. Même si je comprends l’envie de donner un aspect épic à ces films, surtout après le succès retentissant qu’a eue la trilogue Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit aurait du rester fidèle à l’esprit du livre, c’est-à-dire, un conte pour enfants.
Maintenant, soyons clair, si Le Hobbit a un ton définitivement plus léger que la saga en trois tomes qui suivra, la lecture n’en demeure pas moins lourde; je ne conseillerais pas ce livre à un public trop jeune. Venant de quelqu’un qui a grandi avec les livres Harry Potter, je ne me serais pas vu lire Le Hobbit à 11 ans.
Le récit de Bilbo Bessac (la traduction française n’est pas la même que pour Le Seigneur des Anneaux; ici Bilbo Baggins est traduit Bilbo Bessac au lieu de Bilbon Sacquet, et j’avoue que ça m’a dérangé tout le long de ma lecture) est assez connu. Appelé à l’aventure par le magicien Gandalf et un groupe de Nains, Bilbo part en direction de la Montagne pour aider Thorin à récupérer le trésor de sa famille, volé et désormais gardé par le dangereux dragon Smaug. Bilbo rencontrera de nombreux dangers en chemin, en plus de mettre la main sur un anneau mystérieux…
J’ai adoré ma lecture du livre. Une version épurée de l’histoire que vous avez peut-être découverte au cinéma. Mais la plus grande qualité du livre, c’est qu’il m’a donné le goût de revisiter les films, avec maintenant une meilleure connaissance de l’histoire originale. Et ensuite? Une relecture de l’une des plus grandes œuvres de fictions jamais écrites: Le Seigneur des Anneaux.
Merci à Interforum pour la copie du livre

Pour se procurer le livre, c’est ici.


Laisser un commentaire