
Vous avez toujours voulu être un grand roi en quête de nouveaux mondes et d’affronter des clans barbares qui tentent de vous piller. Eh bien, le jeu Monarchy de Brain Steal Ltd pourrait vous intéresser. Cependant, on ne parle pas ici d’un jeu au visuel réaliste et avec un mode de jeu compliqué. Non, mes amis, ici nous avons un petit jeu de gestion en 2D. Le concept est très simple : vous devez vous déplacer de gauche à droite afin d’explorer ce monde. Néanmoins, vous devez installer votre campement et le développer afin d’établir une défense contre des ennemis qui aiment attaquer la nuit.

Vous incarnez un roi ou une reine qui, pendant ses déplacements, récolte des pièces pour enrôler des soldats et des ouvriers afin d’établir votre royaume. Le principe est simple : on se déplace de gauche à droite pour explorer et on investit nos pièces dans les travaux débloqués pour améliorer nos effectifs.
Le visuel est très simple et pas particulièrement beau. Le style me fait penser à un petit jeu flash avec un design très simplifié.
Les contrôles, bien que simples, ne rendent pas le jeu facile en soi. Je dois avouer que je me suis fait avoir en oubliant de protéger un côté pendant que l’autre pouvait se faire attaquer. Le jeu demande une certaine stratégie qui n’est pas désagréable.

Toutefois, Monarchy ressemble beaucoup à un autre jeu du genre, en fait, il ressemble énormément à celui qui a défini le genre et a connu un énorme succès. Je parle ici du jeu Kingdom de Noio Games. Peut-on considérer que c’est un « copycat » de Kingdom ? Selon moi, oui. Mais est-ce une mauvaise chose, vu que Kingdom est maintenant gratuit sur Steam, d’offrir une alternative semblable ? Non, mais cela dépend toujours du point de vue. Certains pourraient dire que Brain Steal tente de se faire de l’argent facile en proposant un produit similaire à celui de Noio Games, mais malgré le style semblable, il y a de grandes différences entre les deux. Notamment, un visuel très différente et Mornachy laisse plus de liberté dans la construction de sa base.
Finalement, malgré un style visuel simple et une ressemblance flagrante avec le jeu Kingdom, Monarchy reste un jeu agréable à jouer avec un niveau de difficulté qui pourrait plaire à plus d’un.
Merci à Brain Seal Ltd pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire