Alors qu’il travaille à la boutique spécialisée dans le Heavy Métal Le Pentagramme à Québec, Frédéric reçoit une invitation pour une représentation du groupe L’Abyme. Un groupe dont il n’a jamais entendu parler, mais suite à ce concert, il oublie les pratiques de son groupe, néglige ses clients et inquiète sa blonde, surtout lorsqu’il murmure la nuit:《La cloche… j’entends la cloche…. Le groupe et ce qui l’entoure devient le foyer d’une obsession.

Violette, l’ex de Frédéric, reçoit elle aussi une invitation pour une représentation de L’Abyme au Katacombes à Montréal. Croyant que l’invitation soit envoyée par son ex, elle se rend au Katacombes bien avant le début du spectacle. Elle trouvera Frédéric devant le bar, exactement de la même façon que dans un de ses rêve qui la troublait.

Simon, du Saguenay, part pour faire parti d’un groupe dont il n’a jamais entendu parler. Il racontera son aventure sur son blogue. Lorsqu’il se rend là où Catherine, Daniel et Robert résident, sans internet, eau courante ou électricité, il se pose des questions, qui est ce trio de musiciens, qu’est-ce qui les motives ?

Ces trois jeunes passionnés de Métal seront coincés malgré eux dans le réverbère de la Cloche ancestrale. Se retrouveront-ils, eux aussi, trop près des abîmes?..

J’avais beaucoup d’attente pour ce roman, étant une fan de musique Métal et d’horreur. L’idée générale du roman est excellente, j’ai bien aimé ma lecture mais certaines choses m’ont un peu déplues. La mise en contexte était très bien mais je trouve que comparativement au mordant de l’histoire, elle était un peu trop longue. J’aurais préféré que l’auteur élabore plus sur l’histoire des membres de L’Abyme. J’ai également trouver la fin un peu abrupte.

J’ai aussi trouver qu’on avait peu d’information sur Simon, un peu plus sur Violette vue son passé avec Frédéric. Mais j’aurais préféré en savoir plus sur les personnages de l’histoire autres que Frédéric.

Par contre, j’ai trouvé extrêmement plaisant de retrouver le nom de certains groupes que je connais. J’ai eu aussi beaucoup de plaisir à me retrouver dans les Katacombes que je connaissaient très bien avant la démolition. Je me retrouvais dans un univers connu pour une nouvelle histoire. Comme un dernier adieu à la COOP.

En sommes, j’ai apprécié ma lecture, une idée originale, hors des sentiers battus qui ne me laisse ni indifférente ni marquée.

Merci aux éditions ALIRE pour la copie du livre.

Pour se procurer le livre, c’est ici.

Auteur

Avatar de Noémi The book worm

Article écrit par

Laisser un commentaire