
PlayStation termine bientôt son année pour les sorties first-party, et cette fois-ci, il s’agit d’un remaster de Horizon Zero Dawn — oui, je parle bien du jeu de 2017 sorti sur PlayStation 4. Le jeu est affiché au prix de 64,99 $, mais si vous possédez déjà la version originale, vous n’aurez à payer que quelques dollars pour une mise à jour vers la version PlayStation 5. Sachez que le prix indiqué pour l’édition complète inclut la grande extension The Frozen Wilds, ainsi que plusieurs petits ajouts supplémentaires.
Vous incarnez Aloy, doublée par Ashly Burch dans la version originale, une jeune fille ayant perdu sa mère très jeune et bannie dès sa naissance par la tribu des Nora. Un homme nommé Rost, lui-même un paria, prend en charge la jeune Aloy. Dans l’univers de Horizon, un paria est une personne ayant enfreint les lois ou les coutumes de la tribu. Sans entrer dans les détails, sachez qu’Aloy, retrouvée abandonnée dans la neige, ne pourra jamais devenir une Nora, membre à part entière de la tribu, ce qui fait d’elle une paria. Pour en savoir davantage, le segment du podcast est là pour vous.

Bannie de sa tribu, Aloy trouve sur son chemin un dispositif miniature qui lui permet d’analyser son environnement et d’accéder aux systèmes des machines antiques de l’Âge de métal. Il est important de préciser que le jeu se déroule dans un univers post-apocalyptique dominé par des machines. Dès le début, on a l’étrange impression qu’une société ancienne vivait autrefois à la surface du globe, mais que l’espèce humaine s’est effondrée. Notez que le jeu se situe dans l’état du Colorado (ou du moins dans ses environs) aux États-Unis, et que l’extension se déroule dans le parc de Yellowstone. Grâce à ce dispositif, Aloy décide de réussir l’épreuve de l’Éclosion, et pas seulement de la réussir, mais de terminer première afin de pouvoir formuler un souhait : connaître l’identité de sa mère. Le jeu effectue alors un saut dans le temps, vous plaçant au moment de l’Éclosion, et vous partirez à l’aventure dans un univers rempli de mystères, de quêtes principales et secondaires, et bien d’autres choses.
Il s’agit d’un jeu d’action-aventure en monde ouvert, aussi simple que cela. Il reprend en partie la mécanique popularisée par Assassin’s Creed : grimper sur une structure élevée pour dévoiler la carte. Ici, au lieu d’une tour, il s’agit d’un Tallneck, un robot gigantesque qu’il vous faudra escalader. Sachez cependant qu’il n’y en a pas une quarantaine comme dans la plupart des jeux utilisant cette mécanique. Le jeu privilégie le combat à l’arc et à la lance, bien que plusieurs types d’armes soient équipables et modifiables grâce à des atouts. Plus tard, il sera même possible de pirater des robots de type cheval pour les monter. Je sais, le jeu ressemble beaucoup à Zelda: Breath of the Wild, mais en même temps, il est très différent, ce qui fait que les deux méritent d’être considérés comme des chefs-d’œuvre.

Il est possible d’améliorer tout votre inventaire. Vous devrez recueillir diverses ressources pour effectuer plusieurs améliorations, et même fabriquer toutes vos munitions. Le raccourci de la roue des armes, accessible rapidement avec la gâchette L1, rend ce processus simple et rapide, donc ne vous inquiétez pas à ce sujet. Un arbre de compétences est également disponible, et vous pourrez y ajouter des points de la façon suivante : gagnez de l’expérience lors des combats ou en complétant des quêtes pour monter de niveau. Rien de bien compliqué. Les possibilités de gameplay sont vastes, et les contrôles sont suffisamment fluides pour faciliter la gestion du personnage et les séquences de combat, qui, ici, sont sans reproche.
Il s’agit d’un remaster, mais on pourrait presque le qualifier de léger remake. Quelques cinématiques y ont été ajoutées, mais en dehors de cela, le travail se concentre principalement sur les réactions à la lumière (le Ray Tracing), les détails des vêtements, des décors plus travaillés, et surtout les cheveux d’Aloy, qui sont époustouflants. Ses cheveux me rappellent ceux de Lara Croft dans un jeu Tomb Raider où tout le monde en est resté bouche bée. Dire que le jeu n’est pas plus beau que sa version de 2017 serait de mauvaise foi. En réalité, cette nouvelle version est la meilleure façon de jouer au jeu en 2024. Ayant été éclipsé à sa sortie par Zelda: Breath of the Wild, je suis heureux de voir le jeu sous les projecteurs sur PlayStation 5, d’autant plus qu’il est accessible avec une simple mise à jour si vous possédez la version PlayStation 4.

Le jeu est très bien doublé en français pour ceux qui se demandent si cela vaut la peine d’y jouer dans cette langue, bien que la version originale soit de loin supérieure. Un défaut que je dois mentionner est que j’ai rencontré quelques bugs : des créatures flottant dans les airs, des pertes de ressources, une mission qui a nécessité un rechargement du précédent point de sauvegarde, ainsi que plusieurs pop-ins. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un pop-in, laissez-moi vous l’expliquer. À l’époque, quand vous jouiez à Grand Theft Auto: San Andreas, Vice City ou le III, il arrivait que le décor apparaisse au fur et à mesure que vous avanciez en voiture. Eh bien, c’est exactement ce qu’on appelle un pop-in. J’ose même ajouter qu’en 2024, un pop-in dans un jeu AAA, c’est non. Mais je suis confiant que tout cela sera corrigé par une mise à jour, si ce n’est déjà fait. Le jeu a également un autre point positif : son mode de difficulté. Il propose plusieurs niveaux, que ce soit pour les joueurs occasionnels ou les joueurs aguerris, et j’ai personnellement trouvé cela excellent.
Horizon Zero Dawn Remastered est un excellent jeu, aussi bon qu’en 2017. Si vous n’avez jamais eu la chance d’y jouer, voici une occasion en or de vous y mettre, surtout que le jeu dispose d’une très bonne suite et d’une extension qui est également remarquable. Pour les joueurs ayant déjà terminé le jeu, il vaut tout de même la peine d’être rejoué. C’est une licence qui manque cruellement d’amour, notamment à cause de ses sorties qui ont fait vivre les deux volets dans l’ombre d’un autre jeu.
Merci à Playstation pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire