Metaphor Refantazio est un nouvel opus du monde de Megami Tensei. Publié par Atlus et développé par Atlus et Studio Zero. Les mêmes créateurs que Persona 3, 4 et 5. Disponible sur Xbox/PC/Steam/ Playstation depuis le 10 octobre. C’est un RPG d’action du même style que ces récents prédécesseurs de l’univers de Megami Tensei avec quelques variations intéressantes.

Nous suivons les aventures du protagoniste Will/Éric (Nom canon du jeu en anglais et français respectivement, que vous pouvez changer au début comme Persona) et Gallica, une petite fée remplie d’attitude et de bonnes intentions. Ils sont en mission secrète avec des collaborateurs inconnus au début de l’histoire. Nos 2 voyageurs ont pour but de tuer Louis, un aspirant au trône et assassin du dernier Roi. Will et Gallica semblent être les seuls à le savoir, ce qui semble être complètement à l’insu du peuple qui admire cet homme charismatique. Louis est aussi responsable d’avoir jeté un sort pour endormir le Prince qui est en ligne directe pour être le prochain souverain.
En arrivant à la Capitale de Grand Trad, ils doivent rejoindre leur contact qui est sur place et commencer par s’introduire dans l’armée, afin de se rapprocher de Louis et avoir une occasion de le tuer. Attention, il s’agit là du premier choix qui impactera notre protagoniste. Un soldat vous dira qu’il vous trouve un peu frêle et par votre réponse, cela déterminera votre statistique de combat la mieux maitrisée. Will fera la rencontre de Sthrol, un noble rural sans avoirs ni biens, qui veut également la mort de Louis, responsable de la destruction de son village! Nous comprendrons rapidement qu’il y aura course pour le trône et ce de manière équitable pour tous…on verra tout ça par nous même! Ce tournoi de remplacement du roi se fait car personne n’est au courant que le prince vit toujours et que pour le sauver, Louis doit mourir. Le hic est que pour se faire, une série d’épreuve sera présentée à tous(tes). Le candidat terminant toutes ses épreuves ou travaux, sera déclaré vainqueur et nouveau Roi ou Reine, car les femmes peuvent y participer également. Les 3 plus proches aspirants au trône sont visibles sur un géant rocher avec les noms des 17 aspirants de la position 4 à 20, qui sont inscrits dessus magiquement. Ses aspirants visibles sont les clairs favoris du peuple. La seule règle, qui est des plus importantes: ne pas tenter d’assassiner un des tops aspirants ou la magie de l’ancien Roi l’en empêchera avec des chaines magiques dorées et le tuera dans l’essai. Ce sera le but de notre aventure, en charmant les gens de toutes régions et en les aidants à travers diverses situations.

Il y a beaucoup à faire et j’adore. Pour commencer, les ennemis apparaissent dans des cartes hors villes et donjon, que vous devez vaincre dans le style Megami Tensei. Ce que je trouve génial, c’est que lorsque vous êtes plus fort, vous éliminez les ennemis avec un seul coup, sans enclencher de combats. Un peu comme dans Saga Frontier dans le passé. De plus, à mesure que l’on avance dans notre aventure, différentes activités s’offre à nous pour développer nos statistiques de combats. Ces activités se débloquent lorsque vous trouvez un partisan qui vous suivra et vous y donnera accès. Par exemple, un allier qui sera disponible plus tard donnera accès à un Autel, qui permet d’augmenter son magla (pouvoir magique).
Pour les combats, chaque allier ou partisan débloquera un Archétype (ce qui l’équivalent d’un Persona), cependant il n’y en a pas 250 (exagération ou peut-être pas). Chaque partisan ou allié (ils sont des personnages contrôlables et donne accès à une classe qui se développe en d’autres archétypes plus puissants avec de nouveaux sorts). Ce que je trouve plus accessible et plus facile que de faire un choix.
Il y a plusieurs quêtes à compléter en dehors de l’histoire principale. Ce qui augmente notre popularité et permet de trouver d’autres armes et items rares.
Comme tout bon RPG on a accès à un tournoi pour augmenter nos statistiques. En parlant de statistiques, à un moment donné je suis tombé sur une recette de nouilles. Deux en fait, qui permet de soit être invincible en donjon pendant 60 secondes, ce qui permet de ne pas être en désavantage si un combat démarre abruptement, ou des nouilles qui permet de tuer tout ennemi sur la carte du monde ou donjon en un seul coup pendant 30 secondes, ce qui peut aider énormément pour augmenter notre force rapidement. C’est très utile pour ceux qui n’ont pas assez ‘’grind’’ ou s’il nous manque d’items de guérisons ou pour remplir notre magie (les items pour le MP sont très rares, ce qui augmente le défi et la conservation d’items).
Il y a des techniques en équipes et à un certain point il faut choisir les membres de notre groupe de combats, donc soyez certains de qui vous amenez pour vos missions, et cela, dépend vraiment de vos préférences, car chaque membre peut utiliser une classe différente. 
À chaque fois que je suis sur le bord de me dire ‘’bon, c’est sûr j’ai tout vu’’, on me propose de nouvelles options de jeux. 
Il y a beaucoup de clichés également, comme trouver 50 Scarabées en or, pour les échanger contre des objets rares.
Il est également possible de changer l’ordre d’attaques. Par exemple, je peux décider au 2e round de mettre un personnage qui donnera une faiblesse au feu pour ensuite utiliser mon mage de l’équipe pour attaquer ensuite avec une attaque de feu puissante. La stratégie sera nécessaire pour certains boss.

Objectivement, ce jeu a retenu ce qui marchait avec les 3 derniers Persona et ce qui est moins intéressant est mieux, comme le nombre d’Archétypes vs le nombre de Personas. Dans Persona, en général, les différentes classes étaient réservées au protagoniste. Cependant, tous les alliés peuvent tout apprendre. Les personnages sont attachants. L’histoire abordant les différents thèmes de vie comme Persona est fait avec brio et sans que ça paraisse forcé, ce que j’ai toujours apprécié des Persona, surtout le 3e et le 5e.

Devenir Roi et satisfaire tout le monde est impossible et ce jeu le montre bien. De plus, les histoires lues dans le livre de Will est une belle façon de montrer que la vie dans un Isekai où le vrai monde aura toujours ses avantages et désavantages, surtout sur la religion et les différences de vies à travers différentes classes de gens.

Je n’ai pas terminé et suis rendu à la dernière partie de l’histoire et je suis encore plus surprit du développement du scénario et des options de jeux. Je ressens vraiment que ce jeu est complet comme expérience de JRPG, comme Tales of Arise qui m’a marqué. De plus, la version Deluxe donne accès à des bijoux comme les trames sonores et les documents couvrant le ‘’lore’’. Je le recommande absolument!

Merci « a SEGA pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de FreddyBwoy

Article écrit par

Laisser un commentaire