
Visions of Mana est un jeu de rôle/action développé par le studio Ouka, qui malheureusement fermera ses portes dans les prochains mois, et publié par SquareEnix. C’est le 5e opus de la franchise principale de Mana.

Nous suivons les aventures de Val qui est un jeune épéiste doué, et originaire de Tianeea. C’est à ce village qu’il devient le ‘’Soul Guard’’. Il a pour mission d’escorter les Alms (personne élue pour sacrifier sa vie au grand courant de Mana. Chaque Alms représente un élément différent.
De plus, il est ami depuis l’enfance avec Hinna, Alm du feu.
Le jeu ne débute pas avec Val en revanche, mais plus tôt avec Eoren du village de la Terre Gudju! Il tente de s’enfuir avec sa bien-aimée Lysa, qui vient également de Tieneea. Arès quelques combats et un boss, nos 2 amoureux poursuivent leurs chemins pour quitter l’ile. Malheureusement, Lysa se voit se tourner en pierre, sous les yeux horrifié d’Eoren.
C’est sur cette note et indice fort triste que l’histoire débute.
À travers leurs aventures, notre duo du présent, Val et Hinna se préparent pour leurs voyages et recruteront les Alms en chemin vers le Grand Arbre de Mana.

C’est un jeu d’action et RPG. Le style est une arène. Vous pouvez voir les ennemis se promener dans le donjon que vous explorez. Ce qui vous permet de décider si vous voulez attaquer ou éviter l’affrontement. Si vous arrivez à frapper avant qu’un ennemi vous voie, vous débuterez le combat avec un avantage.
Vous pouvez contrôler n’importe quel membre de votre équipe (Vous jouez avec 3 personnages à la fois et changer de personnage en appuyant sur un bouton). Comme tout RPG vous avez accès à des sorts, attaques spéciales, ainsi qu’une attaque très puissante possible dû à une relique que vous collecterez pour les Alms.
La configuration rapide des attaques, magie et utilisations d’items à l’aide d’u coup de pouces rend les combats fort agréables.
Lorsque vous vous déplacez à travers les différents endroits du jeu hors donjon et village, vous aurez accès à des montures pour le déplacement rapide. C’est très utile par contre, vous devez bien sur descendre de la monture pour pouvoir combattre.
J’ai adoré l’expérience avec un pincement au cœur pour le studio. C’est du classique RPG avec beaucoup de cœur et d’émotions fortes. Dans son style ça me rappelle Grandia, oui…je suis vieux! Les graphiques sont sublimes, tout comme la musique. Une seule m’a vraiment dérangé et ce…tout le long du jeu. Val semble trop gentil et a toujours la même expression. Ses yeux ne changent jamais et cela m’a perturbé dans quelques scènes clés. À part ce petit caprice, un formidable jeu et je le recommande!
Merci à Square Enix pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire