
Contrairement à Green Lantern, mon répertoire sur Superman est bien plus étoffé. Il était même plus important que celui de Batman avant que je m’intéresse à ce dernier en début d’année. Alors, quand j’ai vu l’opportunité de couvrir Superman Lost, je n’ai pas hésité. Certains diront que Superman est un héros ennuyeux et sans saveur. C’est vrai, si l’on ne se base que sur les films. Mais dans les comics, c’est une tout autre histoire, et Superman Lost ne fait pas exception.
Il s’agit d’une série parue de mai 2023 à mars 2024, donc très récente. Elle comporte 10 volumes, tous rassemblés dans le TPB traduit par Urban Comics. Christopher Priest et Carlo Pagulayan sont les maîtres d’œuvre de cette bande dessinée.
Un jour, Superman est appelé à mener une mission ayant des enjeux géopolitiques, bien sûr avec la Justice League. L’équipe découvre un OVNI échoué dans les fonds marins et réalise qu’un trou noir se trouve à l’intérieur du vaisseau. Avec l’aide du lasso de Wonder Woman, Superman tente de colmater la brèche. Hélas, il échoue et se retrouve propulsé à l’autre bout de l’univers. Il atterrit sur une planète où le peuple est au bord de l’extinction. Là, il croise une Green Lantern protectrice de ce monde, bien qu’elle ignore beaucoup de choses sur le Green Lantern Corps. Superman essaie désespérément de retourner chez lui, de sauver ce monde et d’éviter que Lois Lane ne soit trop en colère contre lui. Cependant, son voyage dure 20 ans. On y parle fréquemment d’univers parallèles, de voyages à la vitesse de la lumière et de déplacement dans le temps, avec un plot twist impliquant Lex Luthor.
Superman Lost est une histoire complexe, mais qui vaut la peine d’être découverte. J’ai adoré ma lecture, que ce soit pour son intrigue ou pour ses magnifiques illustrations. Le dessinateur modifie même légèrement son style lorsqu’il illustre une réalité alternative. C’est probablement l’histoire la plus récente sur Superman qui m’ait marqué.
Merci a La Boite de Diffusion pour la copie de la BD!

Pour se procurer la BD, cliquez ici.


Laisser un commentaire