
Le début du phénomène

Marvel Zombies n’a pas commencé dans l’univers principal de Marvel, mais dans l’univers parallèle bien connu qui a même eu droit à une seconde vie en 2023 : je parle de l’univers « Ultimate ».
Dans Ultimate Fantastic Four #21-23, les Quatre Fantastiques de l’univers Ultimate se retrouvent sur une Terre parallèle (Earth-2149), où un virus a transformé leurs homologues ainsi que tous les super-héros en zombies cannibales. À partir de cette trame, le scénariste Robert Kirkman, déjà auteur de la série The Walking Dead chez Image, a écrit la mini-série Marvel Zombies. Les super-héros de cette histoire ont les mêmes pouvoirs et costumes que dans l’univers Marvel, à la différence près qu’ils se comportent comme des monstres affamés de chair humaine. Une fois la Terre dépeuplée, ils s’en vont assouvir leur faim dans l’univers entier, planète après planète.
Le comic où tout a commencé, Ultimate Fantastic Four #21 :
https://readallcomics.com/ultimate-fantastic-four-021-2005/
À la suite du succès de cette mini-série, plusieurs autres sont apparues. La première est un crossover avec les comics Army of Darkness, dont le personnage principal, Ash Williams, est apparu initialement dans les films Evil Dead/L’Opéra de la terreur (pour les intimes 😉).

Pour plus de commodité, cette série sera désignée comme le second « ARC/chapitre », bien qu’étant de facto un Marvel Zombies 0 ou, si vous préférez, le prélude à l’infestation. Marvel Zombies Vs Army of Darkness revient au début de la contagion et fait coïncider l’arrivée sur cette Terre parallèle de Sentry, responsable de la propagation de la « peste zombie », et celle d’Ash Williams, voyageant alors contre son gré entre les dimensions, armé de sa tronçonneuse, de son fusil de chasse et de ses répliques tirées du troisième opus de la saga Evil Dead. Marvel Zombies Vs Army of Darkness se clôt peu de temps avant le début de Marvel Zombies 1, où Magnéto renvoie les Quatre Fantastiques « originaux » chez eux.
Je ne pourrai malheureusement pas couvrir toutes les histoires qui en ont découlé ! La seule chose que je pourrais ajouter, c’est qu’après une petite pause, Marvel Zombies est revenu en 2024 avec un concept un peu différent dans Dawn of Decay. Ici, la source de l’infestation est Groot des Gardiens de la Galaxie ! Le seul Avenger qui résiste à l’infection est Hulk ! Imaginez le duo improbable de Groot et Hulk sauvant le monde ! Ah, oui, saviez-vous que Groot est l’un des êtres les plus intelligents de l’univers Marvel ?
https://screenrant.com/groot-guardians-galaxy-smartest-marvel-hero/

Maintenant, comment vous présenter DCeased à sa juste valeur ?

Et si tout espoir était perdu ? C’est la prémisse de départ de la mini-série DCeased, dans laquelle le scénariste Tom Taylor a eu carte blanche pour pousser nos héros dans leurs derniers retranchements.
Imaginez que, pour une fois, la trinité DC (Superman, Batman, Wonder Woman) et les héros DC Comics soient confrontés à une menace contre laquelle ils ne peuvent rien. Nos icônes tombent une par une dans d’atroces souffrances. Et si tout espoir était perdu ?
Dans DCeased, (jeu de mots entre DC Comics et le mot « deceased » – décédé), la Terre est victime d’une maladie bio-technologique qui se transmet via nos objets connectés. Ce virus transforme ses victimes en infectés semblables à des zombies qui n’ont qu’un seul but : détruire toute vie. Face à cette menace sans précédent, la légendaire Ligue de Justice se retrouve désemparée, car ici, le véritable ennemi, c’est Internet. Comment faire lorsque le World Wide Web se retourne contre vous ? (Je tiens ici à préciser que l’utilisation d’Internet et des autres moyens de télécommunication pour la propagation est bien pensée, et non quelque chose de facile comme dans les années 70-80 où la technologie fonctionnait « juste comme ça » sans la moindre crédibilité scientifique.)
Ok… je crois que j’ai assez donné dans la mise en bouche 😉
Maintenant, je vais m’attaquer à la différence de l’infection par rapport à celle de Marvel Comics et vous amener au début de la propagation.
DC se démarque en liant l’origine de ce virus à sa propre mythologie. Cette maladie trouve en effet sa source dans une version pervertie de la fameuse équation d’Anti-Vie, imaginée par le légendaire Jack Kirby dans sa saga du Quatrième Monde. Il ne s’agit donc pas d’une quelconque infection que l’on pourrait trouver dans n’importe quel univers de fiction, mais bien d’une menace ancrée dans l’univers de Batman et Superman. Faire d’Internet et des réseaux sociaux le vecteur du virus est aussi une autre touche d’originalité que l’on appréciera.
LE PRINCIPE
Vous vous dites probablement : « L’univers DC est rempli de héros magiques et scientifiques, comment une épidémie de zombies pourrait-elle les abattre ? ».
La réponse logique est, bien sûr, qu’il s’agit d’un phénomène venu d’un autre monde. Après que la Ligue des Justiciers a une nouvelle fois empêché Darkseid d’envahir la Terre, on s’aperçoit que Cyborg a disparu. Il s’avère que la moitié de l’équation anti-vie se trouve dans les parties cybernétiques de son corps et que Darkseid veut l’en extraire. Mais l’équation étant en partie technologique, elle se transforme en un techno-virus qui se propage à la fois par contact physique et par interaction avec Internet. Cyborg échappe à Darkseid et retourne sur Terre, mais il propage involontairement le virus par millions. En peu de temps, des centaines de millions de personnes sont infectées, et nos héros doivent courir pour sauver leurs proches et déterminer la nature du virus et comment sauver leur monde mourant.
Le scénariste vedette Tom Taylor dirige cette histoire, apportant le même amour tordu et la même affection pour les personnages que dans Injustice, sa précédente histoire de futur sombre alternatif. Mais Taylor n’est pas un écrivain cynique et dépeint chaque personnage principalement à travers leur héroïsme et l’amour qu’ils se portent les uns aux autres. Les scènes de Superman et Batman avec leurs fils respectifs sont au cœur de cette histoire. La connaissance considérable de Taylor sur les différentes capacités, faiblesses et l’intelligence des héros et des méchants augmente les enjeux. Trevor Hairsine dessine habilement le carnage tout du long, avec des encres de Stefano Gaudiano – célèbre pour son travail sur The Walking Dead. Ensemble, ces créateurs empêchent l’histoire de sombrer dans la dépression, engageant plutôt les lecteurs à suivre les efforts et la détermination des super-héros.
L’histoire de DCeased couvre l’ensemble du DCU, des plaines brumeuses de Smallville aux étoiles lointaines patrouillées par le Green Lantern Corps. Du micro au macro, tout le monde est impliqué et l’attention est répartie avec de merveilleux détails, à l’image du virus Anti-Life que les personnages combattent. Vous pourriez penser que la Ligue des Justiciers mène continuellement l’action, n’est-ce pas ? Ce n’est pas toujours le cas, car Taylor et Hairsine maintiennent le suspense en mettant en jeu des personnages majeurs dès le début. Mais comme il s’agit d’un comic DC, Superman, Batman et Wonder Woman s’en sortiront très bien… n’est-ce pas ?
Vous aimez les personnages historiques de DC ? Beaucoup d’entre eux ont l’occasion de briller et même d’accéder à des rôles plus importants. Des personnages relativement nouveaux comme Jon Kent, Damian Wayne, Wallace West et diverses Amazones sont placés dans des positions uniques de désespoir que vous ne verrez dans aucune autre série. Si vous avez un héros méconnu que vous aimeriez (ou craindriez) voir dans une histoire comme celle-ci, DCeased est définitivement pour vous.
Bien sûr, le virus n’est pas la seule menace qui pèse sur la Terre. Que se passerait-il si un speedster était infecté ? Ou un télépathe ? Ou une femme géante ? Les pouvoirs et les capacités sont détournés de leur sens dans un scénario où les amis et la famille deviennent rapidement des ennemis. Essayer de prédire la prochaine menace fait avancer l’histoire à un rythme effréné.





POURQUOI IL VAUT LA PEINE D’ÊTRE VU
Il existe de nombreux récits Elseworlds et d’univers alternatifs qui dévoilent différentes facettes de DC, mais DCeased semble particulièrement proche de notre univers principal, Earth-Prime. Avec une caractérisation préservée, de nouvelles menaces et horreurs à chaque coin de rue, des ennemis qui deviennent des alliés et inversement, c’est une véritable montagne russe pleine d’action, qui ne manquera pas de vous faire frissonner et vous terrifier à la fois. Et le meilleur dans tout ça ? La série est disponible du début à la fin, parfaite à lire à n’importe quel moment de l’année !
PS : En terminant, je vous recommande vivement le TPB DCeased: Unkillables. Cette petite histoire complémentaire est un ajout incontournable à ne pas manquer !
Réf : DCeased Unkillables – Comics Batman
Sources :
DCeased, le virus horrifique venu d’Internet – ActuaBD
DCeased : Les zombies s’emparent de l’univers DC – Urban Comics


Laisser un commentaire