On va parler pour la deuxième fois cette année de l’une des plus grandes séries jeunesse que le Québec a eu la chance d’accueillir sur son petit écran, Dans une galaxie près de chez vous. Cette série, composée de quatre saisons et de deux films (avec un troisième en production), a su faire rêver toute une génération. Avec un thème écologique abordé de manière humoristique, qui a très bien vieilli, elle fut pour certains la série marquante de leur jeunesse. Aujourd’hui, je vous parle du premier tome intitulé Saison 1, Volume 1, qui permet de redécouvrir les sept premiers épisodes dans un format bien différent : le roman. Le deuxième volume est déjà disponible, et j’ose imaginer que les Éditions Les Malins publieront l’intégralité de la série.

Nous sommes en 2034, et la situation sur Terre est catastrophique : la couche d’ozone a été complètement détruite par les gaz carboniques des voitures, l’industrie chimique et le poush-poush en cacane. C’est alors que le Canada envoie le Romano Fafard aux confins de l’univers pour dénicher une planète viable, dans le but de déménager sept milliards de tatas (les Terriens). Voici la prémisse. Il s’agit d’une série où les épisodes ne se suivent pas toujours, mais où la trame principale est toujours bien conclue. Capitaine Patenaude, Bob, Falbo, Valence, Brad, Mirabella et Flavien (qui arrive plus tardivement dans l’histoire) sont les personnages que vous retrouverez dans ce premier volume. Chaque épisode est retranscrit et bien séparé dans le livre. À la fin du premier tome, vous avez même une mini-interview de cinq questions avec les auteurs, Claude Legault et Pierre-Yves Bernard.

Difficile de ne pas attribuer une note parfaite à ce tome. Il est très beau et bien fait, avec des séparations claires entre les épisodes, et le texte d’introduction de chaque épisode est aussi très explicatif. J’aurais peut-être aimé plus d’informations sur la franchise, mais ce n’est pas le seul tome disponible, alors j’imagine que plus de détails seront inclus dans les prochains volumes. Si vous êtes en manque de faits sur la série, sachez qu’un documentaire est disponible sur la plateforme Crave. La retranscription des épisodes est très surprenante ; j’ai même écouté la première saison back-to-back pour comparer, et le travail est excellent. Il faut dire aussi qu’il s’agit de ma saison préférée.

Merci aux Éditions Les Malins pour la copie du livre.

Pour se procurer le livre, c’est ici.

Auteur

Avatar de Trash Talker

Article écrit par

Laisser un commentaire