Développé par lightUP et publié par Ratalaika Games, Steel Racer est un jeu de course pixelisé en 2D, inspiré des jeux d’arcade rétro des années 80-90. Ce jeu simple et léger évoque un sentiment de nostalgie chez les joueurs les plus expérimentés, mais pourrait sembler monotone pour les nouveaux joueurs, habitués aux titres modernes et à l’éventail de possibilités qu’ils offrent.

Le but du jeu est clair : remporter les 50 courses réparties sur plus de 40 pistes différentes afin de décrocher le trophée Steel Racer. Face à 19 autres pilotes, le joueur doit dépasser ses adversaires en les contournant un à un et bien négocier les virages pour éviter de sortir de la piste, sous peine de ralentir son véhicule. Au début de chaque course, on dispose d’au moins trois bouteilles de nitro, permettant de donner un coup de boost pour s’assurer une victoire rapide. Chaque course dure entre 3 et 4 minutes.

L’esthétique rétro du jeu est un véritable succès. Les petits détails ajoutés dans l’environnement, les effets météorologiques, la personnalisation des véhicules et les dénivelés des pistes sont des éléments qui apportent une vraie valeur ajoutée à Steel Racer.

Côté gameplay, je dois avouer que j’aurais aimé plus de diversité. Après quelques courses, malgré la variété de formes des pistes, on a l’impression de répéter le même schéma. Il est relativement facile de dépasser tous ses adversaires, et on peut ensuite passer les 1 à 2 minutes restantes de la course en tête, sans réel défi. Une mini-carte indiquant notre position en temps réel aurait été un ajout intéressant pour suivre notre progression par rapport aux autres pilotes.

Steel Racer est un jeu léger et linéaire, qui peut être complété en environ 3 heures. Sa simplicité, sans prise de tête, nous rappelle l’essence même des jeux vidéo : un échappatoire qui nous retire de la réalité et nous procure du plaisir.

Merci à lightUP pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Belam

Article écrit par

Laisser un commentaire