
Prémisse
Dans Retro Revengers, on suit les aventures de cinq amis complètement déjantés, avec des apparences toutes plus ridicules les unes que les autres. Ils réalisent rapidement, au fil de leurs parties, qu’ils se sont fait « isekai ». Plusieurs termes du jeu sont des acronymes, comme NSA (Non Stop Action).

Les dialogues sont tout simplement fous, mais dans le bon sens ! Il y a un nombre impressionnant de blagues, dont certaines hilarantes, et tellement de références que j’en avais mal au ventre de rire. Le jeu le reconnaît même à un moment et s’adapte en conséquence. Heureusement, pour ceux qui trouveraient les dialogues redondants, il est possible de les désactiver. Le script est rafraîchissant avec une forte dose de références et de nostalgie.
Gameplay

Retro Revengers est un jeu de plateforme et d’action où le joueur contrôle l’un des cinq personnages à travers des niveaux spécialement conçus pour exploiter leurs techniques particulières. Parmi les personnages, on trouve :
- Un vieil homme qui lance des couteaux et utilise un bouclier de feu.
- Un enfant équipé d’un yo-yo.
- Un dragon qui utilise des bombes et des tirs à tête chercheuse.
- Un homme-panda qui se déplace lentement (comme Luigi dans Super Mario) et utilise un Hadoken à deux directions.
- Une parodie évidente de Cat Mario avec une attaque à courte portée, mais des capacités de saut impressionnantes.

Chacun a droit à une petite introduction dans son propre niveau, assez court mais efficace pour les mettre en valeur. Si je devais comparer ce jeu à un autre, je dirais Ghouls ‘n Ghosts à cause des coffres cachés et des gadgets que le jeu nous propose en boucle.
De plus, chaque héros est accompagné d’un personnage féminin séduisant dans les cinématiques d’introduction de niveau. Le deuxième boss, quant à lui, m’a rappelé un boss de la franchise Shantae, que j’adore !
Impressions

Pour être honnête, le jeu est totalement absurde ! Et c’est ce qui fait que je me suis éclaté pendant mes deux parties. Les blagues sont stupides, les héros ne font aucun sens, et les niveaux sont plutôt bien équilibrés. Il faut vraiment savoir éviter les tirs des boss, car la mort arrive vite. Comme dans Mario, il y a une option de difficulté facile qui inverse la barre d’énergie entre le boss et le joueur, ce qui change radicalement l’expérience !

Le combat final est hilarant. Nos protagonistes se moquent du boss final de la manière la plus ridicule possible, et c’est vraiment jouissif.
Conclusion
Le mélange entre le style de Ghouls ‘n Ghosts et un peu de Mega Man fonctionne à merveille. La musique est agréable, même si le jeu est assez court pour les plus habiles : j’ai terminé en 1h30 à 2h. Cependant, pour le prix, c’est un petit bijou qui vaut largement la peine d’être essayé, surtout avec l’option de speedrun pour prolonger la rejouabilité.
Un vrai bon moment de divertissement !
Merci à Shinyuden pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire