Ghostboy est un jeu de Tower Defense disponible sur PC et sorti le 25 juin 2024. Un jeune garçon perd la vie dans un accident, mais reviens sous forme d’esprit dans le but d’alléger la souffrance qui accable son frère et ses parents.

Dans chacun des niveaux du jeu, vous devez protéger l’un des membres de votre famille des idées noires qui viennent le tourmenter. Vous aurez à placer différents types de tours et autres systèmes de défense sur de nombreuses plateformes disposées un peu partout autour de l’âme de la personne. Vous serez limitez dans le nombre de tours à placer puisque seuls quelques emplacements bien précis peuvent être utilisés. Vous aurez également à votre disposition d’autres puissants atouts qui viendront apaiser l’esprit de la personne, mais attention à ne pas en abuser! Par exemple, une capacité disponible dans les niveaux du père permettent d’utiliser une attaque dévastatrice contre les ennemis, mais qui représente l’utilisation d’alcool. On sait que l’alcool permet d’apaiser certaines souffrances, mais on sait aussi que ça peut devenir la source d’autres problèmes.

L’aspect psychologique est beaucoup mis de l’avant dans Ghostboy. Chaque compétence que vous équipez avant de débuter un niveau affecte la santé mentale de la personne que vous tentez d’aider. Vous devez donc être certain de n’utiliser que ce que vous avez réellement besoin. Après chaque niveau, vous avez une séquence de réflexion par le personnage où vous pouvez l’inciter à agir d’une certaine façon pour mieux passer à travers son deuil. Les décisions que vous prenez ne seront pas sans conséquences, car elles affecteront les ennemis que vous rencontrerez dans les niveaux, et les compétences que vous pourrez utiliser ou non.

Ghostboy est plus qu’un simple tower defense. Il repousse les limite du genre et en fait un titre plus complet et complexe que la plupart des autres jeux du genre. Mon principal regret est que le jeu n’est disponible que sur PC. C’est exactement le genre de jeu qui serait à sa place sur Switch. En ce sens, je crois qu’il s’agit d’un titre tout pensé pour la Steam Deck.

Merci à Two Blackbirds pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire